69ème Festival international du Film à Venise 2012
La nouvelle édition du Marché du Film de Venise s'est déroulé du jeudi 30 août au lundi 3 Septembre 2012 au 69ème Festival international du Film de Venise pour donner un nouvel élan à l'Industrie du cinéma en visant une nouvelle structure de marché et efficace, afin de répondre aux besoins et aux attentes des producteurs, distributeurs, acheteurs, vendeurs, agents et agences de promotion des films.
Le Marché du Film de Venise qui se déroule à la Mostra de Venise du jeudi 30 août au lundi 3 Septembre était situé dans les régions de l'Hôtel Excelsior sur la plage du Lido à Venise. Le Marché du Film de Venise a uni ses forces avec le Bureau de l'industrie du Cinéma qui, comme les années précédentes, continue à exercer ses fonctions pendant toute la durée du Festival du Film de Venise en offrant de nombreux services aux professionnels, en collaboration avec Expo Venise.
Pascal Diot est le directeur français du Marché du Film de Venise. Il possède une vaste expérience dans les coproductions, de la distribution et des ventes internationales, ainsi que dans la gestion des marchés du film.
La première édition du VFM montre clairement une réaction très positive des professionnels que, pour la première fois depuis plusieurs années, 193 distributeurs principaux (Hopscotch / Eone, Lumiere Publishing, Cineplex, Front Row, Angel Films, Diaphana, Wanda Vision, MK2 , Pyramide,) et 66 agents clés de vente (Focus Features, The Match Factory, Films Distribution, TrustNordisk, Wide Management) sont retournés à Venise. En plus de les, 1100 professionnels, y compris les producteurs, les films commissions et institutions, exposants, etc festival du film, venant de 62 pays ont assisté le Marché du Film de Venise avec une forte participation de l'Italie (797), la France (117), l'Allemagne (55), Etats-Unis (40), au Royaume-Uni (30) et la Russie (21) …
Plus important encore, plusieurs films présentés dans les différentes sections du festival ont été vendus au cours des quatre premiers jours du Marché du Film de Venise. Ces opérations ont été effectuées par la Commission du Film de Taipei, Rai, La Fabrique d'allumettes, Gutek films, Wide Management, etc Films Distribution.
De nouvelles initiatives ont été annoncées à l'optimisation des ressources. Euromed a annoncé la création d'un réseau de distributeurs de la Méditerranée et le partenariat avec le réseau des yeux sur les films.
La rétroaction générale de l'industrie est que la mise en place du marché s'intègre parfaitement avec la programmation du festival et que Venise est une fois de plus devenir le premier port d'escale en Septembre.
En ce qui concerne le DVL, 114 films ont été présentés et 97 distributeurs différents regardé au moins un film. En outre, 89 films ont été vu: Sinapupunan (64 séances), Superstar (55), histoires que nous racontons (52), Crawl (33) … et il y avait des projections jusqu'à 704 en total hier soir.
"Je l'ai trouvé très utile», a déclaré Hengameh Panahi, topper de Paris Celluloid Dreams "Ils ont réussi à ramener les distributeurs à Venise qui n'avait jamais venus auparavant, ou pas pendant une longue période;. Et ils ont créé de grandes facilités pour nous de rencontrer et travailler – pas mal du tout pour la première année ".
«Depuis la disparition Mifed, il y de la place pour un marché sérieux basés en Europe. Nous serions ravis de voir un renouveau de Venise." Nicolas Brigaud-Robert (Film Distribution) a dit. «C'est un grand saut entre Cannes et de l'AFM." "Comme les acheteurs européens montrent peu de signes de relâchement de ceinture, un marché local élimine les voyages coûteux pour la fête de Toronto, qui ne dispose pas d'un marché officiel, ou Busan en Corée du Sud» at-il ajouté.
Daniela Elstner de la société française Doc & Film remarquer: «Pour nous, il était important d'avoir nos espaces de réunion, auparavant, il fallait tout faire dans la précipitation et rencontrer séparément, maintenant même la simple possibilité d'être ici pour prendre un café et dans la tandis que tu vois des dizaines de personnes est inestimable. "Je pense que dans un environnement comme le Festival, un facteur essentiel est l'ambiance on se sent grâce au grand écran et la vision collective. J'ai remarqué que presque tout le monde à Venise veut voir le film dans les salles de projection, par rapport à quelques-uns qui préfèrent la vidéothèque numérique, ce qui est encore très utile pour récupérer ces titres ne peut avoir manquées. C'est très différent pour les acheteurs de télévision, qui presque toujours opter pour le DVL à la place".
Mattia Oddone, directeur des ventes internationales chez Rai a déclaré: «Le marché a été un événement important, avec une bonne date qui permet d'intercepter les acheteurs et fournir des centaines de films Ceci est certainement un excellent point de départ pour le travail qui doit être poursuivi. Toronto et ne sera achevé à la fin de l'année. Tout compte fait, je pense que les acheteurs sont heureux ".
Nawid Sarem, responsable de la distribution et de la vente à Wide Management Enterprise a déclaré: "Je pense que Spazio Incontri était très bon et bien organisé Peut-être qu'il n'y a pas d'acheteurs tant d'années, mais les entreprises les plus importantes sont présentes, je pense qu'il est tout simplement génial,.. même si c'est seulement pour commencer notre travail d'une manière plus détendue et puis attacher les choses à Toronto".
Sources :