Manifestation à Lyon pour libérer l’étudiante Sevil Sevimli emprisonnée en Turquie
Plusieurs centaines de personnes, 350 selon la police, ont manifesté dimanche après-midi à Lyon pour réclamer la libération de Sevil Sevimli, étudiante franco-turque de 21 ans incarcérée en Turquie depuis le 10 mai, soupçonnée de liens avec une organisation clandestine d’extrême gauche.
Scandant +Liberté pour Sevil+, les manifestants, parmi lesquels des étudiants, des amis et des membres de la communauté turque, ont défilé pendant près de deux heures jusqu’à la place Bellecour, dans le centre-ville, à l’appel du comité de soutien.
Vêtues d’un T-shirt sur lequel était imprimé un portrait de la jeune femme, des étudiantes brandissaient une banderole sur laquelle était inscrit le mot liberté en français et en turc, a constaté une journaliste de l’AFP.
“Nous demandons au président François Hollande et au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius d’agir auprès des autorités turques pour garantir le respect des droits consulaires de Sevil”, a déclaré Sinem, porte-parole du comité de soutien.
Etudiante en 3e année de licence information-communication à l’université Lumière Lyon II, la jeune Franco-Turque, qui étudiait à l’université Anatolie d’Eskisehir dans le cadre d’un échange Erasmus, est incarcérée “sous un chef d’inculpation gravissime (il est question de +terrorisme+) que rien, absolument rien ne vient étayer”, avait souligné vendredi dans un communiqué Jean-Luc Mayaud, le président de Lyon II, réclamant sa “libération immédiate”.
Selon les autorités turques, Sevil Sevimli est accusée de liens avec le DHKP-C, le Front-Parti de libération du peuple révolutionnaire, un mouvement figurant sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne et à l’origine de nombreux attentats contre l’Etat turc. Elle encourt 12 ans de prison.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=snWM2Mr2ijc[/youtube]
Sources :
Manifestation à Lyon pour la libération de l’étudiante écrouée en Turquie
Dans la presse :
Arrestation de Sevil Sevimli d’une étudiante française
L’université Lyon 2 appelle à la libération immédiate de son étudiante