La Secrétaire d’Etat américaine attendue à Erevan ce lundi 4 juin 2012
L’ensemble de la presse fait état de la visite de Mme Clinton à Erevan, le 4 juin 2012, dans le cadre d’une visite régionale. Elle se rendra aussi en Géorgie, en Azerbaïdjan et en Turquie. A Erevan, la Secrétaire d’Etat américaine sera reçue par le Président Sargssian et le Ministre des Affaires étrangères. Selon Hayastani Hanrapetoutioun, les principaux sujets sur lesquels la Secrétaire d’Etat se penchera à Erevan sont le conflit du Haut-Karabagh (anciennement l’Artsakh), sur le fond notamment de la recrudescence alarmante des violations du cessez-le-feu, et le dossier arméno-turc. Le quotidien rappelle que lors de sa dernière visite à Erevan, en juillet 2010, Mme Clinton ,ci-dessus avec le président Arménien Serge Sargssian, avait adressé un message clair à Ankara, en lui indiquant que « la balle était dans le camp de la Turquie ».
A la veille de la visite régionale de Mme Clinton, le Président turc, Abdullah Gull, a déclaré que le dossier arméno-turc
n’était pas « gelé » et qu’Ankara déployait de grands efforts pour trouver une solution. Le statu quo n’est pas dans l’intérêt de la Turquie, ni de l’Arménie ou de l’Azerbaïdjan, a-t-il ajouté.
Dans un entretien à Hayastani Hanrapetoutioun, le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Tigran Balayan, a noté que l’Arménie restait attachée à sa position de principe, à savoir normaliser les relations avec la Turquie sans conditions préalables, l’unique moyen pour y parvenir consistant, d’après lui, en la ratification des protocoles signés et dans le respect, par la Turquie, de ses engagements internationaux.
Télécharger la revue de presse de l’ambassade de France en Arménie du mardi 29 mai 2012 en cliquant ici