1 Nouvel Hay Magazine

Commémoration du 97ème anniversaire du génocide des arméniens ce 12 mai 2012 au Plessis-Robinson

97 ème anniversaire 24 avril 2012 à Le-Plessis-Robinson ce 12 mai 2012

Le 97ème anniversaire du génocide arménien a été commémoré ce samedi 12 mai à 18h00, square de la Liberté, devant la statue du Général Andranik.

Philippe Pemezec, maire du Plessis-Robinson et vice-président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, a déposé une gerbe à la mémoire des 1,5 millions arméniens victimes du génocide de 1915 perpétré par le gouvernement turc de l’empire ottoman. Suite à ce geste Mr Pemezec se recueille devant la statue du Général Antranik sur le Square des Martyrs de la ville du Plessis-Robinson. La statue de ce grand libérateur de l’Arménie a été offerte à la ville du Plessis-Robinson par Arabkir,  ville d’Arménie jumelée avec Le Plessis-Robinson depuis avril 2006.

A la suite de la cérémonie, la Ville et le Comité de jumelages ont proposé d’assister à la représentation de la troupe de danses folkloriques arménienne « Ararat », suivie du film Mayrig d’Henri Verneuil, dès 20h00 au cinéma Gérard-Philipe. Séance au tarif unique de 4,30 € (sauf adhérents).

Mayrig
Comédie dramatique d’Henri Verneuil, France, 2h14, 1992.
Avec Richard Berry, Claudia Cardinale, Serge Avédikian…
En décembre 1924, petit réfugié ne parlant pas français, Henri Verneuil débarque à 4 ans, sur le quai de la Joliette à Marseille, avec sa famille rescapée du génocide arménien perpétré par le gouvernement de l’Empire ottoman.

Un grand Merci à Krikor Joumbouchian pour les photos qui nous ont permis de faire le reportage sur Nouvel Hay !

 

Télécharger le journal du Plessis-Robinson au format PDF

PDF

Source :
Le Plessis-Robinson