65ème festival de cannes et l’Arménie est toujours au coeur du rendez-vous
Le 65ème festival du Film de Cannes a ouvert ses portes le 16 Mai et va se dérouler jusqu’au 27 Mai 2012.
Le Festival International du Film, a été créé à l’initiative de Jean Zay, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, désireux d’implanter en France un événement culturel international capable de rivaliser avec la Mostra de Venise.
D’abord prévue en 1939 sous la présidence de Louis Lumière, c’est finalement plus d’un an après la fin de la guerre, le 20 septembre 1946, que la première édition du Festival s’ouvre à Cannes. Il a lieu tous les ans en septembre – sauf en 1948 et 1950 -, avant de se dérouler au mois de mai à partir de 1952.
La République d’Arménie est présente comme tous les ans au Marché du Film ce qui prouve la vitalité du cinéma en Arménie.
Gevorg Gevorgyan, directeur du Centre National du Cinéma d’Arménie, est très actif dans tous les domaines . On le voit ici en grande discussion avec un producteur.
Le Centre National du Cinéma de l’Arménie est un organisme de financement d’État qui soutient l’industrie cinématographique arménienne à des étapes clés de la production cinématographique, y compris l’élaboration de scénarios, la production, la promotion et la distribution avec une attention particulière à des coproductions internationales.
Il vise également à contribuer à la promotion du cinéma arménien et de favoriser de nouvelles réalisations artistiques et la reconnaissance de cinéastes arméniens dans le monde entier.
Adresse:
38 Pushkin Street
00010 YEREVAN
ARMENIA
Tel: +37 410 500 230
Fax: +37 410 500 231
http://www.ncca.am
info@ncca.am
ncca.international@gmail.com
Emplacement au festival de Cannes : PALAIS 01 Stand 20.03
Photos recueillies par Raffi Bakian exclusivement pour Nouvel Hay au festival de Cannes