L’Eurovision 2012 boycotté par l’Arménie en Azerbaïdjan
L’Arménie ne particpera pas au concours de l’Eurovion 2012, qui aura lieu au mois de mai à Bakou, en Azerbaïdjan, a indiqué, mercredi 7 mars, la chaîne de télévision publique arménienne qui devait diffuser l’événement.
“Bien que les autorités azerbaïdjanaises aient donné des garanties de sécurité à tous les pays participants, il y a plusieurs jours le président d’Azerbaïdjan a fait une exception pour un de ces pays, en déclarant que l’ennemi numéro un pour l’Azerbaïdjan ce sont les Arméniens dans le monde entier”, a précisé la chaîne dans un communiqué. “Il n’y a aucune logique à envoyer un participant dans un pays où il sera reçu comme un ennemi”, a fait valoir la télévision arméniennne.
L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise l’événement, a exprimé sa déception concernant cette décision “malheureuse”. “Nous sommes véritablement déçus par la décision du diffuseur de se retirer du concours de l’Eurovison cette année”, a déclaré Jon Ola Sand, le superviseur exécutif du concours, sur le site internet de l’UER.
De son côté, le secrétaire exécutif du parti au pouvoir, Ali Ahmedov, a estimé que “le refus arménien de participer à un concours si respecté allait encore plus altérer l’image, déjà entachée, de l’Arménie”.
CONFLIT TERRITORIAL
Ancienne république soviétique, l’Azerbaïdjan est en conflit avec l’Arménie. Les deux Etats se disputent depuis des années le contrôle de l’Artsakh (plus connu sous le nom de Nagorno-Karabakh), une région séparatiste azerbaïdjanaise peuplée majoritairement d’Arméniens.
Rattachée à l’Azerbaïdjan pendant la période soviétique, cette région a proclamé son indépendance, non reconnue par la communauté internationale, après une guerre qui a fait 30 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994.
Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais Bakou et Erevan n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le statut de la région, qui reste une source de tension dans le Caucase du Sud, une zone stratégique située entre l’Iran, la Russie et la Turquie.
En février, un groupe de chanteurs arméniens avait déjà appelé dans une lettre à un boycott du concours, parmi lesquels trois anciens participants à l’Eurovision.
Source:
L’Arménie boycotte l’Eurovision 2012 en Azerbaïdjan
Et aussi: