Hérvé Morin se retire et soutient Nicolas Sarkozy
Le centriste Hervé Morin, ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle et son soutien au président sortant.
Cette décision attendue, au lendemain de l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, est le fruit d’une analyse “lucide” de la situation, explique le président du Nouveau Centre dans une interview à paraître samedi dans Le Figaro Magazine.
La bipolarisation droite-gauche qui marque ce scrutin est fatale aux petits candidats, qui peinent à se faire une place, comme l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin ou le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan à droite, Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) à gauche.
“Je n’ai pas réussi à créer une dynamique électorale suffisante et j’en assume totalement la responsabilité. Je n’ai pas l’habitude de m’abriter derrière de fausses raisons ou de faux ennemis”, explique Hervé Morin dans une lettre aux militants du Nouveau Centre.
Le candidat, qui s’était déclaré en novembre dernier, plafonnait à 1% d’intentions de vote dans les sondages et n’avait recueilli que 280 promesses de parrainage sur les 500 requises avant de jeter l’éponge.
“Plusieurs de nos idées ont fini par s’imposer dans le débat – la règle d’or, la TVA emploi, l’accroissement du temps de travail – mais notre poids politique était trop faible pour en revendiquer la paternité auprès des Français”, poursuit le dirigeant du Nouveau Centre dans sa lettre.
Dans la presse:
Hervé Morin se retire de la course à l’Élysée
Hervé Morin se retire et soutient Nicolas Sarkozy
Hervé Morin se retire et se rallie à Nicolas Sarkozy
Hervé Morin se retire de la course à la présidentielle
Hervé Morin renonce à se présenter à l’élection présidentielle
Hervé Morin retire sa candidature et soutient Nicolas Sarkozy
Morin se retire, les réactions