François Bayrou officiellement candidat
Le président du Mouvement Démocrate (MoDem), François Bayrou, a annoncé officiellement mercredi 7 décembre sa candidature à la présidentielle en s’adressant solennellement aux Français auxquels il a promis “la vérité”, proposant de “tourner une page” et de “sortir de l’impuissance et du brouillard” en plaidant pour “un choc, et un choc salutaire”.
Lors d’une intervention d’une vingtaine de minutes à la Maison de la Chimie, à Paris, François Bayrou a notamment insisté sur la nécessité, selon lui, d’un “pacte national pour produire en France”.
Promettant de s’en tenir tout au long de sa campagne à l’“arme de la vérité”, le troisième homme de la présidentielle de 2007 a jugé que la France ne connaissait “pas une crise” mais “un affaiblissement continu, une anémie toujours plus grave que les dirigeants successifs n’ont pas prévus”. Il a appelé à “un pacte national pour produire en France”. “C’est une guerre que nous sommes en train de perdre”, a déclaré François Bayrou. Il a répété que “produire n’existe pas sans instruire”, déclinant ainsi le deuxième thème prioritaire de sa campagne, l’Education. Il a entretenu le flou sur une possible alliance avec les socialistes ou l’UMP.
Actuellement, selon les sondages, François Bayrou est crédité de 7 à 9% des intentions de vote. Il a rallié autour de lui des personnalités comme Jean Arthuis, Anne-Marie Idrac ou encore Jean-François Kahn qui était déjà la en 2007. Année où le candidat centriste était arrivé à la troisième place du premier tour avec 18,57% des voix. Un score qu’il se dit persuadé de réitérer, voire de dépasser…