François Hollande officiellement investi candidat pour 2012
François Hollande, vainqueur de la primaire, a été officiellement investi ce samedi candidat du Parti socialiste à la présidentielle de 2012 lors d’une cérémonie organisée à Paris samedi 22 octobre 2011 dans l’après-midi six mois avant les élections.
“François Hollande est officiellement désigné candidat socialiste et du PRG à l’élection présidentielle de 2012”, a annoncé Me Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la HAP (Haute autorité des primaires) sous les applaudissements, rappelant que François Hollande avait obtenu au second tour de la primaire 1.604.268 voix.
Près de 4.000 militants et sympathisants et 200 invités de François Hollande issus de la société civile se sont réunis dans la Halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement de Paris, dont Stéphane Hessel (auteur de “Indignez-vous!”). Les anciens Premiers ministres socialistes, notamment Pierre Mauroy, Laurent Fabius et Lionel Jospin, étaient présents au premier rang.
Les cinq ex-concurrents sont arrivés ensemble, en musique, dans une scénographie étudiée, suivis de François Hollande. Celui-ci a voulu que “tous les candidats” à la primaire s’expriment.
Battue au second tour de la primaire dimanche dernier (43,19%), Martine Aubry qui a repris ses fonctions de première secrétaire, a parlé en premier.
Puis se sont exprimés les vaincus du premier tour, le PRG Jean-Michel Baylet, seul non-socialiste de la compétition (0,6%), Arnaud Montebourg (17,19%), et Manuel Valls (5,63%). Ségolène Royal (6,95%), candidate à la présidentielle en 2007, a eu un traitement de faveur, et a passé la main symboliquement, en intervenant juste avant François Hollande, son successeur et son ancien compagnon.
François Hollande est intervenu pour un discours de plus d’une heure environ. “C’est un discours qui clôt une étape importante, les primaires, et en lance une autre, celle de la bataille présidentielle, sans pour autant être le discours de lancement de la campagne”, a expliqué à l’AFP le député Pierre Moscovici, qui a coordonné la campagne du député de Corrèze.
François Hollande, candidat de la “normalitude”
Investi candidat, François Hollande se dit prêt pour le «combat»
François Hollande officiellement candidat à la primaire PS
François Hollande investi officiellement candidat socialiste pour la présidentielle
Hollande : “Nous sommes aujourd’hui dans le combat”
Hollande officiellement investi candidat du PS
François Hollande officiellement investi candidat du PS pour 2012
Investi officiellement, Hollande se dit “conscient des difficultés”
Hollande officiellement investi, le PS affiche son «bonheur de l’unité»
Le candidat Hollande ne promet pas que des lendemains qui chantent
François Hollande intronisé par les siens
“Il est temps de choisir un autre président”, martèle François Hollande