L'Arménie a annoncé l'ouverture prochaine d'une ambassade en Israel, à Tel-Aviv .
Le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, avait envoyé un message à son homologue israélien Benyamin Netanyahou pour le féliciter de sa réélection : "J'espère que nous pourrons joindre nos efforts afin de renforcer notre coopération, et construire des liens solides dont nos deux pays pourront bénéficier".
Mais, l'ouverture de l'ambassade d'Arménie à Tel-Aviv déplaît à certains :
Des étudiants iraniens (2 douzaines) qui manifestent devant l'ambassade d'Arménie à Téhéran .
Les arguments des "contre":
Jiraïr (Gérard) Tutundjian du site web Kéghart écrit :
" La décision serait-elle bénéfique aux deux pays ?
Pour l'Arménie les avantages sont insignifiants pour les raisons suivantes :
1- Pourquoi Israel serait interessé par des projets scientifiques communs avec l'Arménie alors qu'il est le premier fournisseur d'armes à l'Azerbaïdjan. (le rapport est mince entre la Science & des livraisons d'armes, ndlr)
2-La communauté juive, ultra-orthodoxe , illégale, Haradim ,qui compte 1.8 millions de membres qui sont tolérés par l'Etat en raison de leur poids électoral, arrachent les affiches sur le génocide armenien et un des leurs a récemment craché sur un prêtre arménien. Dans de pareilles situations, l'ambassadeur arménien ira au ministère des Affaires étrangères , reçu par un diplomate de troisième rang, pour présenter une note de protestation. (c'est plus qu'un "diplomate de 3ème rang", sur la photo ci-dessous, ndlr)
Edward Nalbantian Benyamin Netanyahou
3-Au cours de la derniere décennie, l'Azerbaïdjan a acheté, en moyenne, pour 1.2 milliard de dollars d'armes ( 5 milliards en 2016) à Israel , & étant le premier fournisseur de ce pays en petrole, a vendu , bon an mal an, pour un milliard de dollars. (Israel est le 5ème exportateur d'armes derrière USA,Russie,France & Allemagne, mais son 1er client est l'Inde , le 2ème est le Vietnam, le 3ème est l'Azerbaïdjan, ndlr) .
4-La majorité des médias israeliens s'en prennent à l'Arménie pour plaire à Bakou (capitale de l'Azerbaïdjan, ndlr).
(Ce n'est pas la cas d' israelvalley.com , du Monde Juif.com ,par exemple)
5-Israel ne reconnait toujours pas le génocide arménien.(pour des raisons stratégiques & financières Israel applique une "realpolitik")
6- Bien que Présidents, Premiers ministres, Ministres des Affaires étrangères et Catholicos se sont rendus en Israel, l'israelien le plus haut gradé en visite en Arménie était le rabbin principal.
7-Une ambassade arménienne en Israel nuirait aux relations vitales actuelles avec l'Iran voisin où après l'annonce de l'intention , les étudiants (2 douzaines , ndlr) ont protesté devant l'ambassade d'Arménie à Téhéran. ( de nombreux pays ont une ambassade et en Israel et en Iran , ndlr) ( l'ambassadeur d'Arménie en Iran, Ardachès Toumanian, a assuré au ministre des Affaires étrangères iranien , que l'Arménie ne prendrait part à aucun "projet politique anti-iranien",ndlr)
8-Malgré la volonté arménienne d'ouvrir une ambassade en Israel ce dernier n'est representé en Arménie que par un consul honoraire en la personne de M Ashot Chahmouradian.
9-Une ambassade arménienne en Israel ne fournira aucun avantage auprès de Washington qui fournit une aide plus généreuse à l'AzerbaÏdjan , riche en pétrodollars, qu'à l'Armenie bloquée et assiegée." (100 millions de $ pour la période 2018-19 , d'aide à la sécurité, ndlr)
le Congrès US a reconnu le génocide arménien.
"Mais, par contre, afin de renforcer l'amitié entre les Arméniens et les citoyens d'Andorre et du Liechtenstein d'une part et faciliter les transactions financières de ses oligarques, politiciens et membres du haut clergé, d'autre part ,l'Arménie possède des représentations diplomatiques dans ces pays."
Zaven Gudsuz
zaven471@hotmail.com
sources: J. Tutunjian / Kéghart , i24News, Le Monde Juif.com
————————————————————————————————————-
"Le ministre israélien des Affaires étrangères a salué cette décision et a déclaré : “La décision du gouvernement arménien d’ouvrir une ambassade en Israël est une étape importante dans le développement des relations bilatérales. Lors de son ouverture, l’ambassade arménienne sera la 90ème ambassade étrangère en Israël.."
source : lE MONDE JUIF.info
—————–
Le peuple juif et le peuple arménien ont, par bien des côtés, connu des destinées parallèles. Issue d’une très vieille civilisation indo-européenne, l’Arménie s’est formée, en tant qu’État, autour du lac de Van, aujourd’hui en Turquie, plusieurs siècles avant l’ère chrétienne. Elle a perdu et reconquis son indépendance à travers l’Histoire et, pour ce qui est de la période contemporaine, l’Arménie, indépendante en 1918, a été conquise et intégrée à l’URSS peu après. Il faudra attendre 1991 pour la voir à nouveau disposer librement de son destin. En 1915, près de trente ans avant la Shoah, l’Arménie a été victime d’un génocide qui a fait 1 500 000 victimes. Les Juifs, comme les Arméniens, ont vécu sous l’autorité de l’Assyrie, de Babylone, de la Perse, des Séleucides, de Rome, de Byzance et de l’islam. Selon certains historiens, deux des dynasties royales de l’ancienne Arménie, proclamèrent, en leur temps, leur appartenance à la maison d’Israël. Cette similitude avec le peuple d’Israël, qui, après trois mille ans d’attente, a recouvré, lui, son indépendance en 1948, amène à se poser la question : y-a-t-il eu et y-a-t-il encore des Juifs en Arménie ? La réponse est positive, mais mérite un développement.
L’histoire des Juifs d’Arménie prend corps il y a quelque 2800 ans avec la déportation des Juifs d’Eretz Israël vers le Kurdistan par le roi assyrien Salmanassar III qui régna de 858 à 824 avant JC. Plus tard lorsque le roi arménien Tigrane II (95-55 avant JC) (1) envahit la Syrie, il ramène avec lui de nombreux captifs juifs. La seconde vague ancienne d’immigration juive en Arménie a lieu quelques siècles après. Là aussi, ce sont des captifs ramenés de guerres livrées en Judée qui forment la population juive nouvellement installée. En 1996, de nombreuses stèles funéraires avec des inscriptions en hébreu et en araméen datant du 13ème siècle, ont été découvertes à Siwnik. En 1999, un évêque, Abraham Mkrtchyan a découvert dans le village d’Eghedis les restes d’un cimetière comportant 64 tombes, la plus ancienne datant de 1266 et la plus récente de 1346.
Dès 1840, il existait, comme souvent en Europe orientale, deux communautés juives en Arménie, les Ashkénazes venus notamment de Pologne et les Séfarades, venus de Perse. Plusieurs centaines de milliers d’âmes au Moyen Âge, les Juifs d’Arménie avaient pratiquement disparu vers 1930. C’est alors que des Juifs d’URSS commencèrent à fuir en direction de l’Arménie. Le phénomène se reproduira dans les années 1970 puis en 1992-1993. Toutefois, souvent, ce n’était qu’un tremplin avant une installation définitive en Israël. En 1980 a été créée l’association culturelle judéo-arménienne Arev et, en 1991, la Communauté Juive d’Arménie co-présidée par Gershon Burstein et Igor Ulanovsky. Il y a aujourd’hui un millier de Juifs en Arménie essentiellement à Erevan, la capitale, à Vanadzor, à Gumri et à Sevan. Toutefois, la plupart des familles sont mixtes, père arménien, mère juive…..
source : Crif
Le 26 octobre 2006, un monument dédié aux victimes de la Shoah, formé de deux dalles de basalte unies par une flamme de bronze symbolisant la tragédie des Juifs et celle des Arméniens, a été inauguré dans le parc d’Aragast, à Erevan, la capitale du pays. Deux ans plus tard, hélas, il a été profané. Interrogé à l’époque, le rabbin Gershon Burstein avait déclaré : « C’est terrible, car il y a d’excellentes relations entre les Juifs et les Arméniens ».
De nombreux écrivains juifs se sont intéressés à l’Arménie, tel Iossip Mandelstam avec son Voyage en Arménie, écrit dans les années 30 et Vassili Grossman avec La paix soit avec vous.
À l’instar de ce qui est dit par certains pour l’Afghanistan, à savoir que l’ensemble de la population de ce pays est d’origine juive, il ne manque pas d’historiens, tels Avraham Galante, pour considérer que les Arméniens des villes de Kemaliye, Darende, Divrik et Anapkir sont tous d’origine juive. Il aurait d’ailleurs existé jusqu’à la première moitié du 20ème siècle, une secte judéo-arménienne, des sortes de marranes, appelés pacradounis.
En France, le CRIF entretient d’excellentes relations avec la communauté arménienne, notamment par le biais du CCAF, le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France.
C’est ainsi, par exemple que chaque année, le 24 avril, une délégation du CRIF participe au cérémonies de commémoration du génocide des Arméniens
(1) Deux rois d’Arménie apparaissent sur l’arbre généalogique de la dynastie juive hérodienne : Tigrane, fils d’Alexandre, petit-fils de Mariamme l’Hasmonéenne, fille d’Hérode le Grand et Tigrane, fils d’Alexandre et neveu du précédent. Voir, à ce sujet, Rome, la Judée et les Juifs de Mireille Hadas-Lebel, Éditions Picard, mai 2009.
Votre demande a bien été prise en compte.
Nous vous remercions de votre intérêt.
———————————————————————————————–
Suivez-nous !