La migration des Yézidis vers le Caucase commence au XIXe siècle avec les persécutions physiques et les intimidations confessionnelles de l’Empire ottoman contre les Yézidis et les minorités. Les Yézidis partagent le destin des Arméniens sur les routes de l’exode. En 1874, deux tribus yézidies arrivent dans le Caucase sous influence de la Russie tsariste et demandent le protectorat des autorités locales. Le statut des Yézidis au sein de l’Empire ottoman se dégrade lors de la prise de pouvoir de 1915 par les Jeunes-Turcs, parti nationaliste . La volonté du pouvoir est d’éliminer tous les peuples de confessions non-musulmanes. C'est une migration très importante de Yézidis dans le Caucase soviétique jusqu’en 1920. Les Yézidis s’installent dans les régions d’Erevan en Arménie, et de Tbilissi(Tiflis) en Géorgie. Ils fondent des villages mixtes avec des Arméniens. La Russie accueille les Yézidis & protège aussi les minorités religieuses autres que chrétiennes.
En 1922, la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont regroupés en République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie. L’enjeu est de divulguer le modèle soviétique au sein des nombreuses minorités composant cette région. Chez les Yézidis, cela éléve le niveau social et culturel & réduit l'illettrisme. La répression soviétique de toute manifestation religieuse les forcent à pratiquer leurs cultes religieux dans la clandestinité .
En 1937 et 1938 les Yézidis et les peuples minoritaires de la région sont victimes des répressions staliniennes. Le pouvoir soviétique les juge « dangereux » car majoritairement présents en dehors des frontières de l’URSS. Des familles kurdes et yézidies sont déportées en Asie centrale .
source : wikipedia