Changement de doctrine & cinglant rappel à la réalité pour la porte-parole du gouvernement qui déclarait naïvement ,il y a quelques jours, que le masque était inutile pour tout un chacun .
Il faudrait que nous tous portions un masque, du moins jusqu'à l'extinction du du virus :
"le port du masque pour tous comme en Asie s’impose " déclare l'épidémologiste & ancien directeur de la Santé, William Dab.
La France doit s'adapter avec un manque de masques alors qu'il disposait il y a dix ans d'un stock d'un milliard de masques chirurgicaux et de 600 millions de masques FFP2 (sophistiqués). Les producteurs nationaux sont en plein « effort de guerre » et sont capables de produire 8 millions d'unités par semaine, ils ne peuvent combler les besoins des professionnels de santé, et du personnel hospitalier en particulier (24 millions par semaine).
Fournir des masques de protection aux personnels soignants, les fameux modèles plus filtrants FFP2, est donc devenu le cheval de bataille de l’exécutif.
Depuis fin janvier la pénurie de ces équipements de protection, produits à 80% en Chine, est dénoncée un peu plus chaque jour par les professionnels de santé hospitaliers et de ville, en première ligne face à l’épidémie de coronavirus .
La France consomme bien plus de masques qu’elle n'en produit.
Un manque qu’a reconnu le président français Emmanuel Macron, lors d’une visite, mardi 31 mars, à l'usine de masques de la PME Kolmi-Hopen à Saint-Barthélémy-d'Anjou, près d’Angers, dans le Maine-et-Loire.
"Nous le savons, les difficultés que nous avons rencontrées sont liées à la très forte augmentation de la consommation …de ces masques. Nous sommes passés de 4 millions par semaine à 40 millions par semaine pour les soignants à peu près et cela a mis une forte tension sur le stock existant".
Des quatre tricolores qui produisent des masques : Kolmi-Hopen, Segetex-EIF (via sa filiale Valmy), Macopharma et Paul Boyé Technologies dans le cadre d’un appel d’offres, tous ont été sollicités par l’Etat pour livrer 200 millions de masques. "Avant la crise, nous produisions en France 3,3 millions de masques par semaine. Fin avril, nous serons à plus de 10 millions. Nous aurons plus que triplé en quelques semaines", a précisé le chef de l’Etat, qui vise "l’indépendance pleine et entière de la France" d’ici à fin 2020
Les usines des fabricants Made in France tournent sept jours sur sept ,24 heures sur 24.
Kolmi-Hopen a recruté 35 CDD & produit chaque jour 270.000 masques FFP2 (soit près de 2 millions par semaine) et 450.000 masques chirurgicaux (3 millions par semaine).
A Labarthe-sur-Lèze, près de Toulouse, Paul Boyé Technologies a dû ressortir ses machines de ses cartons. Elle emploie 270 personnes, fabrique des uniformes et équipements de protection pour les policiers, gendarmes, soldats et pompiers,.
Elle a relancé quatre chaînes de fabrication arrêtées depuis 2012 pour fabriquer des masques (à 80% des FFP2). "Nous nous étions lancés dans cette industrie lorsque l’Etat a passé une commande d’un milliard de masques durant la grippe aviaire de 2006, puis le virus H1N1 de 2009", "Mais à partir de 2012, l’Etat a stoppé ses commandes, et nous avons mis nos machines à l’arrêt."
Macopharma,entreprise de Tourcoing, a relancé sa production de masques,mise en sommeil, faute de commandes, & augmente chaque jour sa production .
2 nouvelles études : le plasma sanguin & le ver marin qui transporte beaucoup d'hémoglobine.
Covid-19 : + de 8911 personnes décédées en France au 7 avril 2020
+ de 90 000 morts dans le monde …