L'histoire antique de la ville est peu connue ; son nom pourrait trouver son origine dans les « Mouchki », le nom que les Assyriens donnaient aux Phrygiens1.
Au sein du royaume d'Arménie, Mouch est située au centre de la plaine principale du Daron, dans la province de Tôroubéran2. À la disparition de celui-ci en 428, elle passe, comme le reste du haut-plateau arménien, aux mains des Sassanides, des Byzantins puis des Arabes. Au Xe siècle, elle fait partie de la principauté bagratide du Taron (Daron en arménien occidental)3, laquelle est annexée par les Byzantins en 9684.
Après la bataille de Manzikert, elle fait partie de la principauté arménienne autonome du Sassoun5, puis passe aux Ayyoubides6, aux Mongols7, aux Qara Qoyunlu8, et enfin aux Ottomans9.
À la veille du génocide arménien, sa région est majoritairement peuplée d'Arméniens10 : plus de 140 000 Arméniens vivent dans le sandjak, dans 234 localités11 ; la ville est cependant majoritairement musulmane12. Les Arméniens de la plaine de Mouch en sont éradiqués en juillet 191513, malgré une résistance dans la ville même.
source : wikipedia
Our newest page is the result of our collaboration with Zulal, the Armenian a cappella trio whose members are Teni Apelian, Yeraz Markarian, and Anaïs Tekerian.
We present to our readers four Armenian songs from the Moush region, performed in Zulal Trio‘s unique style. We hope you enjoy listening:
https://www.houshamadyan.org/
In the future, we will also publish Zulal Trio‘s performances of songs from Van and Sassoun.
We thank the Zulal Trio for their collaboration, and we wish them success in all their endeavors.