Le ministre turc de l'Intérieur craint que le bilan puisse encore s'alourdir, 29 blessés étant dans un etat grave . Il dénonce une «provocation» pour saboter le processus de paix avec les Kurdes. Les autorités turques ont évoqué la responsabilité de services de renseignements liés au régime syrien, à quelques jours du voyage de Mr Erdogan aux USA.,-une occasion pour demander plus de crédits aux Américains?
L'attentat est le plus meurtrier en Turquie depuis le début des rebellions en Syrie ,sa voisine . «Les USA condamnent fermement l'attaque d'aujourd'hui et se tiennent aux côtés du peuple et du gouvernement turcs pour en identifier les auteurs et les traduire en justice», a déclaré l'ambassadeur américain en Turquie . François Hollande,exprime «au nom de la France, sa solidarité avec le peuple et les autorités turcs», et «condamne avec la plus grande fermeté» les attentats. De même pour Laurent Fabius.
Les terroristes seraient liés , selon les Turcs, au renseignement syrien de Damas , mais ils ne seraient pas venus de l'extérieur, peut-être des agents "dormants" vivant en Turquie & qui auraient été activés poru l'occasion.
La Syrie dément formellement toute implication " Nous n'avons jamais & nous ne ferons jamais de tels actes…".