Né le 22 mai 1928 à Holdenville, bourgade de l’Oklahoma, il commence très jeune dans les affaires, en étendant aux quartiers voisins la distribution de journaux locaux.
Ce géologue de formation est l’un des pionniers de l’industrie pétrolière et gazière. Fondateur du groupe Mesa Petroleum en 1957, il en fait l’un des tout premiers groupes gaziers et pétroliers indépendants des États-Unis. T.Boone Pickens s’est fait un nom en réclamant plus de droits pour les actionnaires et en arguant que la rémunération des dirigeants d’une société doit être corrélée au sort de l’action,idée révolutionnaire…en 1980
Soutien actif de Donald Trump, ce Républicain n’a pas hésité à s’impliquer dans le débat politique. Il a financé à coups de millions de dollars une campagne pour salir les états de service -impeccables – de John Kerry à la guerre du Vietnam. Kerry essayait alors de prendre le fauteuil de George W. Bush de la Maison Blanche.
En juillet 2008, T. Boone Pickens débourse 100 millions de dollars dans une campagne pour dénoncer la dépendance des États-Unis au cartel du pétrole (OPEP) . L’objectif sera finalement atteint en décembre 2018 : les États-Unis ont exporté sur une semaine plus de produits pétroliers qu’ils n’en ont importés.
T. Boone Pickens a inlassablement promu l’exploitation du gaz de schiste pour mener les États-Unis à cette indépendance énergétique qu’il a défendue. Et dès 2017, les États-Unis sont devenus un exportateur net de gaz pour la première fois en 60 ans.