Lorsque cette mine entrera en production en Equateur, à 90 km de Quito, il y aurait la troisième production mondiale d'or. En réserve, il s'agirait probablement de la seconde plus grande mine du monde .
La construction de cette mine souterraine dans la province d'Imbabura devrait commencer en 2021 et l'exploitation trois ans plus tard, pour une durée estimée à 66 ans.
Les réserves d'or de ce projet sont évaluées à 25 millions d'onces, celles de cuivre à 11 millions de tonnes & celles d'argent pourraient être les premières du monde .
La plus grande réserve d'une mine d'or du monde est actuellement celle de Grasberg, en Indonésie, exploitée par l'américain FreePort-McMoRan.
Le projet minier équatorien, «Cascabel», a été confié à la compagnie australienne SolGold. Pendant les 25 premières années, la mine devrait produire chaque année 1,4 million d'onces d'argent, 438.000 onces d'or et 207.000 tonnes de cuivre.
Mais «Cascabel» se heurte à l'hostilité de la population locale. Des associations demandent un référendum à l'instar de celui qui, en mars dernier, avait paralysé un projet minier du groupe canadien INV Metals dans le sud du pays.
source : le vice-ministre M. Benalcazar à la chaîne Uno.