Jackson Hole

()
image_pdfimage_print

Comme chaque année, les yeux des marchés sont tournés vers la petite ville de Jackson Hole, dans les montagnes du Wyoming aux États-Unis.

Le symposium de politique économique démarre .

Devenue incontournable pour les acteurs de la finance, la conférence a toujours été le lieu d’annonces importantes. Les banquiers centraux sont particulièrement attendus sur l’avenir des politiques monétaires américaines et européennes.

Dans les couloirs feutrés de l’hôtel où ils se réunissent du jeudi 23 au samedi 25 août, les grands banquiers centraux de la planète devraient débattre des tensions commerciales, de la tempête soufflant sur l’économie turque ou des dernières déclarations choc de Donald Trump.

Celles-ci ont illustré, une fois de plus, l’absence de tabou du président américain. Lundi, avant l’ouverture du forum, il s’est  montré hostile à la hausse des taux entamée par la Réserve fédérale américaine (Fed, banque centrale). « Je ne suis pas emballé »,, exaspérant tous ceux attachés à la sacro-sainte indépendance de l’institution. « Nous parlerons beaucoup de cela entre nous, confie un habitué de Jackson Hole. Et, bien sûr, de la crainte de voir l’économie mondiale vaciller sous les coups du protectionnisme. »

Comme tous les ans depuis 1978, investisseurs et économistes guetteront de près ce rendez-vous clé de la rentrée financière.Jerome Powell (Fed), Mario Draghi (Banque centrale européenne, BCE) et Haruhiko Kuroda (Banque du Japon) seront présents, & des universitaires de haut vol.

A l’origine consacré à des discussions techniques, ce symposium a pris une importance majeure pendant la crise : en 2010, lorsque Ben Bernanke, président de la Fed à l’époque, y avait dévoilé que son institution s’apprêtait à lancer un second programme de rachat de titres financiers (le quantitative easing en anglais, ou QE) pour relancer l’activité. Mario Draghi lui avait emboîté le pas en 2014.

Jackson Hole (Trou de Jackson) est une vallée de l’Ouest de l’État du Wyoming aux États-Unis.

La vallée tire son nom de David Edward Jackson un montagnard et trappeur de castors du début du xixe siècle. Précédemment utilisée pour chasser par les Amérindiens, la vallée ne fut pas habitée en permanence avant les années 1870.

Une description de la vallée fut inscrite dans le journal de John Colter qui participa à l’expédition de Lewis et Clark. Colter passa par le col de Togwotee pour atteindre la vallée. Ses notes concernant la vallée, la cordillère Teton Range et la région du parc national de Yellowstone furent accueillies par les gens de l’époque avec beaucoup de scepticisme.

Cabane abandonnée dans la vallée.

La vallée est formée par les cordillères de Teton Range et de Gros Ventre Range. Le parc national de Grand Teton occupe la partie de la vallée où l’on trouve également le lac Jackson. La ville de Jackson se situe à la sortie Sud de la vallée. La rivière Snake s’alimente dans la vallée, notamment avec les eaux d'un de ses affluents la rivière Gros Ventre, avant de rejoindre le parc national de Yellowstone.

En 1985, la vallée fut employée comme décor du film Rocky 4lorsque le personnage de fiction Rocky était supposé s’entraîner en Sibérie.

L'hôtel Jackson Lake Lodge s'y trouve, où se déroule chaque été un symposium économique, où sont notamment conviés les dirigeants des banquiers centraux du monde.

source : wikipedia

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items