À quoi sert l’après-shampoing ?
L’après-shampoing – également appelé conditionneur – est un soin qui s’applique après le shampoing, pour embellir le cheveu en lui apportant des propriétés cosmétiques telle que la brillance, la souplesse ou encore le volume.
Contrairement au masque, qui nourrit le cheveu en profondeur, l’après-shampoing est un soin de surface et n’a besoin que d’un temps de pose assez court. Alors que par le passé, tous les types de cheveux devaient se satisfaire du même conditionneur, il existe aujourd’hui à peu près autant d’après-shampoings que de type de cheveux. Il en existe même pour gagner du temps : ce sont les shampoings et après-shampoings 2 en 1 !
Quoi qu’il en soit, il est capital de choisir l’après-shampoing le plus adapté à votre type de cheveux pour obtenir un beau résultat.
L'Après-shampoing (conditionneur): mode d’emploi
- Une fois les cheveux lavés et essorés, appliquer une noisette (pour les cheveux courts) ou une noix (cheveux longs) d’après-shampoing sur la chevelure, en évitant les racines pour qu’elles ne regraissent pas trop vite. Celles-ci sont en général souples car protégées par le sébum produit par le cuir chevelu. Ce sont les longueurs et les pointes qui ont davantage besoin d’être nourries…
- Laisser poser quelques minutes (le temps exact est généralement indiqué sur le flacon) .
- Peigner délicatement les cheveux pour les démêler, mais avec un peigne à dents larges pour ne pas les abîmer !
- Rincer à l’eau tiède et finir par un jet d’eau froide: cela apportera à vos cheveux encore plus de brillance.
- Essorer les cheveux et tamponner doucement avec une serviette.
- Laisser sécher à l’air libre si possible, sinon utiliser un séchoir basse température.
source : le petit Marseillais