Mère Térésa (Agnessa Boyajyan) sera canonisée le 4 Septembre 2016

()
image_pdfimage_print

imagesLe pape François vient de signer  le décret de canonisation de Mère Teresa (Agnessa Boyajiyan), célébrité planétaire  de la charité, qui sera déclarée sainte le 4 septembre 2016.

Cette signature est intervenue après un consistoire chargé d'examiner le dossier de la religieuse au sari blanc avec une bordure bleue, décédée en 1997 et béatifiée en 2003.

source : annonce du Vatican

Anjezë (Agnessa) Gonxha Bojaxhiu (Boyadjian), en religion Mère Teresa, née le à Üsküb dans l' Empire ottoman et morte le à Calcutta, Inde, est une religieuse catholique , arménienne par son père et albanaise par sa mère, de nationalité indienne, missionnaire en Inde. Elle a parlé de son père au Catholicos de tous les Arméniens Vazken Ier lors de sa visite en Arménie en 1988 après le tremblement de terre.

Parlant au site Nyut.am l’archevêque Barkev Martirosyan, primat du diocèse de l’Artsakh de l’Eglise Apostolique Arménienne a dit, “Oui, il en est vraiment ainsi. Mère Teresa est arménienne par son père qui a fui les persécutions turques  en Arménie occidentale vers l’Albanie . Sa mère est une chrétienne albanaise.

Elle est connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation religieuse, les Missionnaires de la Charité qui  suivent son exemple.

D'abord religieuse de l'ordre missionnaire des sœurs de Notre-Dame de Lorette (dès 1929), elle quitte la communauté en 1949 pour « suivre son appel » et fonder sa propre congrégation en 1950. Son œuvre auprès des plus démunis commence par l'éducation des enfants des rues et l'ouverture du mouroir de Kalighat à Calcutta. Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci s'occupent de 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.

Perçue comme un modèle de bonté et d'altruisme, elle est régulièrement évoquée dans la presse indienne et occidentale pendant la deuxième moitié du xxe siècle.

Mère Teresa est béatifiée le , à Rome, par le pape Jean-Paul II. Le , le pape François promulgue un décret de la congrégation pour les causes des saints reconnaissant un miracle par son intercession. Il signe le le décret de canonisation de Mère Teresa, qui sera déclarée sainte le lors d'une cérémonie dont le lieu est encore inconnu[2]

source : wikipedia.fr , & armenews.com.

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items