Une foule monstre de plusieurs centaines de milliers de personnes a envahi les rues d'Istanbul pour célébrer le 562e anniversaire de la conquête de la ville par les Ottomans . Outre donc la conquête de Constantinople en 1453 , l'empire ottoman s'est illustré par le génocide de 1 million 500 000 Arméniens , organisé par le Comité "Union et Progrès" du gouvernement "Jeune-Turc" . C'est dire que la Turquie est habituée à des slogans comme "Justice et Développement" du parti AKP de l'actuel président Recep Tayyip Erdogan , qui cachent une réalité moins rose sur le plan des Droits de l'Homme, de la femme ,des minorités et le négationisme d'Etat.
Une foule record s'était réunie à Yenikapi (prononcer Yenikapeu), un faubourg de la principale ville de Turquie, pour assister à «la plus grande commémoration dans l'Histoire la Turquie moderne».
562 militaires turcs, habillés en soldats ottomans, ont défilé avec un orchestre militaire ottoman jouant des airs de conquête.
La foule a scandé des slogans pour le président et de son parti islamoconservateur, Justice et développement (AKP), en agitant des drapeaux turcs et ottomans.
Le président a répondu «Remettre la Turquie debout est déjà une victoire», en suggérant que les 12 ans de pouvoir de l'AKP sont aussi triomphants que le sultan Mehmet , alors âgé de 21 ans dans sa conquête d'Istanbul, le 29 Mai 1453.
Une affiche de 4709 mètres carrés de l'AKP , représentant MM. Erdogan & Davutoglou, côte-à-côte, a été déployée. Il s'agirait de la plus grande affiche jamais réalisée.
sources : délégué turc du Guinness Book des records