Le président russe Vladimir Poutine est en Turquie pour une brève visite .
Accompagné de nombreux ministres, le numéro 1 russe a été accueilli en grande pompe par le président turc Recep Tayyip Erdogan dans son luxueux palais présidentiel "Aksaray"("le palais blanc"), après la visite de rigueur au mausolée de Kémal Pacha Atatürk ("le père des Turcs").
Le président Erdogan, dont le pays a pris la tête lundi du G20, a réservé au président russe l'escorte en grand uniforme, la revue des troupes et le tapis bleu pâle.
Moscou a eu le contrat pour la fabrication de la 1ère centrale nucléaire russe, pour 20 milliards de $. Le projet a eu des problèmes techniques, mais le premier des quatre réacteurs devrait démarrer en 2020.
Le ministère turc de l'Environnement a validé l'étude d'impact environnemental de la centrale, contestée par les écologistes, car le secteur d'Akkuyu , dans le Sud du pays, est à forte activité sismique .
Les échanges commerciaux entre les deux pays se montent à 32,7 milliards de dollars en 2013. La Russie & la Turquie veulent porter ce montant à 100 milliards.
A Ankara devant la presse , le président russe Vladimir Poutine a annoncé une hausse des livraisons et en même temps, une baisse des prix du gaz russe à la Turquie . La Turquie est le 2ème client de gaz naturel derrière l'Allemagne.