Newsletter n° 03 (mars 2025)
Newsletter n° 03
|
|
Bureau central de la cause arménienne
|
|
|
!! Alerte d'action en cours
|
|
Lancement d'une pétition : Défendons les droits des otages arméniens à Bakou
Pétition pour la protection des prisonniers de guerre arméniens
Signez la pétition : Vous pouvez aider à libérer les atages armeniens à Bakou
|
|
|
Centre juridique arménien
|
|
|
Des rapports ont été publiés sur la possibilité d'un deuil digne pour les Arméniens d'Artsakh et sur les 23 personnes disparues à la suite de l'explosion de Berkazor.
Grâce à la coopération entre le Centre juridique arménien, situé à Washington, et le Centre de droit international et comparé, situé à Erevan, opérant au sein du système Hay Dat, deux rapports extrêmement urgents ont été publiés, intitulés « La lutte pour un deuil et un enterrement dignes » et « 23 disparus après l'explosion du dépôt d'essence de Berkazor ».
Le premier rapport indique que « d'ici 2023… les cérémonies funéraires des soldats décédés lors des opérations militaires de septembre ont été menées de manière inappropriée. Les proches des défunts ont été contraints d'enterrer les corps de leurs proches dans des fosses communes, même dans l'arrière-cour de leur domicile. De plus, les lieux d'inhumation temporaires ne peuvent servir de cimetières. Compte tenu de la pratique de longue date de l'Azerbaïdjan consistant à profaner les tombes arméniennes, les restes des défunts risquent d'être détruits. Une telle profanation peut survenir à tout moment, si elle n'a pas déjà eu lieu. Des images satellite des tombes profanées par l'Azerbaïdjan en Artsakh, accompagnées d'informations, ont été documentées par Caucasus Heritage Watch (CHW). D'après les rapports pertinents de CHW, nous apprenons que cinq structures de grande envergure ont été détruites, cinq ont été endommagées et quatre sont considérées comme menacées.
Lien texte
|
|
|
|
La lutte pour un deuil et un enterrement dignes : rapport
Le 19 septembre 2023, l’Azerbaïdjan a lancé une attaque à grande échelle sur toute la frontière de la République d’Artsakh. L’opération militaire a fait des centaines de victimes, tandis que la population entière de l’Artsakh – 120 000 Arméniens – a été déplacée de force de sa patrie historique.
Avant l’attaque, l’Azerbaïdjan avait soumis l’Artsakh à un blocus total pendant plus de neuf mois, provoquant la famine et d’immenses souffrances au sein de la population. En fermant le corridor de Lachin, l’Azerbaïdjan a violé le droit à la liberté de circulation, car c’était la seule route reliant l’Artsakh au monde extérieur.
Malgré la pression et les appels de la communauté internationale, notamment les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour internationale de justice, l’Azerbaïdjan a refusé de lever le blocus. Le couloir n'a été ouvert qu'après l'opération militaire du 19 septembre visant à effectuer des déplacements forcés.
Les cérémonies funéraires des soldats tués lors de l'opération militaire d'un jour ont été menées de manière inappropriée. Les proches des défunts ont été contraints d’enterrer les corps de leurs proches dans des fosses communes, voire dans les cours de leurs propres maisons. Et les lieux de sépulture temporaires ne peuvent pas servir de tombes. Étant donné la pratique de longue date de l’Azerbaïdjan consistant à profaner les tombes arméniennes, les restes des défunts risquent d’être détruits. Une telle profanation pourrait survenir à tout moment, si elle n’a pas déjà eu lieu. Des images satellites de tombes profanées par l'Azerbaïdjan en Artsakh, accompagnées d'informations, ont été documentées par Caucasus Heritage Watch (CHW). D'après le rapport du CHW, nous apprenons que 5 fosses communes ont été détruites, 5 ont été endommagées et 4 sont considérées comme menacées.
Lien texte
|
|
|
|
23 personnes portées disparues après une explosion au dépôt de carburant de Berkadzor : rapport
Le 25 septembre 2023, une explosion massive s'est produite dans un dépôt de carburant à Berkadzor, situé le long de la route Stepanakert-Askeran. Au moment de l'explosion, des centaines d'habitants de l'Artsakh faisaient la queue pour recevoir du carburant afin de faciliter leur évacuation. L'explosion a coûté la vie à 218 personnes, fait des centaines de blessés et le sort de 23 personnes reste inconnu.
La cause de l'explosion reste encore indéterminée. L’Azerbaïdjan n’a mené aucune enquête concernant l’incident, ni effectué de recherches appropriées pour retrouver les Arméniens disparus. En ne menant pas d’enquête, l’Azerbaïdjan a négligé ses obligations légales. Avant l’explosion, l’Azerbaïdjan avait commis de graves violations des droits de l’homme, notamment un blocus de plus de neuf mois, restreignant l’accès aux produits de première nécessité (tels que la nourriture et le carburant) et se livrant à une guerre illégale. Ces violations continues ont culminé avec l’explosion tragique du 25 septembre.
L'Azerbaïdjan a le contrôle total du territoire de la République d'Artsakh, l'accès au site de l'explosion et la capacité de traiter les échantillons d'ADN soumis nécessaires à l'identification des personnes disparues. En ne prenant pas les mesures appropriées pour localiser les personnes disparues ou fournir des informations sur leur sort, l’Azerbaïdjan viole le droit international des droits de l’homme. Les familles se voient refuser leur droit de connaître le sort et le lieu où se trouvent leurs proches. L’Azerbaïdjan est tenu de fournir toutes les informations disponibles.
Lien texte
|
|
|
|
Le Centre juridique arménien défend les droits des femmes dans les zones de conflit à la CSW69
Le Centre juridique arménien pour la justice et les droits de l’homme (ALC) a contribué activement à la 69e session de la Commission de la condition de la femme (CSW69) en mettant en lumière les luttes des femmes arméniennes dans les zones de conflit et en exigeant des actions concrètes pour leur protection et leur autonomisation.
Dans le cadre de son engagement, l'ALC a co-organisé avec l'Armenian Relief Society un événement parallèle crucial intitulé « Résilience et rétablissement : le rôle des femmes dans les zones de conflit et la défense de la santé ». L'événement, qui s'est tenu le 12 mars 2025 au Centre ecclésiastique pour les Nations Unies (CCUN), a réuni des experts et des défenseurs pour partager des histoires et des solutions liées aux défis auxquels sont confrontées les femmes en Arménie/Artsakh, en Syrie, au Liban et à Jérusalem.
Lien texte
|
|
|
|
Le Centre de droit arménien a participé à la 69e session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme et a organisé un atelier d'accompagnement.
Le Centre juridique arménien, opérant au sein du système Hay Dat, a participé activement à la 69e session de la Commission de la condition de la femme qui s'est tenue à New York, s'exprimant sur la lutte des femmes arméniennes dans les zones de conflit et exigeant des actions concrètes pour les protéger.
En collaboration avec la Société de secours arménienne, le Centre juridique arménien a organisé un événement parallèle intitulé « Résilience et rétablissement : un guide pour l'avenir des droits de l'homme » au Centre ecclésiastique des Nations Unies (CCUN) le 12 mars. L'événement a réuni des experts et des défenseurs des droits de l'homme pour discuter des défis auxquels sont confrontées les femmes en Arménie, en Artsakh, en Syrie, au Liban et à Jérusalem et tenter de trouver des solutions. Arusyak Melkonyan, Tereza Yerimyan, Lorki Liparityan, Gevorg Hakobjyan et Nairi Terteryan ont prononcé des discours sur divers sujets liés à cette question.
Lien texte
|
|
|
|
Comité national arménien d'Amérique
|
|
|
L'ANCA-WR participe à l'atelier de leadership du CASPS pour inspirer les élèves arméniens des écoles publiques
Le Comité national arménien d'Amérique – Région occidentale (ANCA-WR), aux côtés d' Areni Hamparian et Zabelle Hamparian , membres de la Fédération de la jeunesse arménienne (AYF) ainsi qu'Alexis Tolmajian et Jibid Melkonian de l'AYF et de l'ANCA Glendale, ont participé à un atelier de leadership organisé par le Comité des étudiants arméniens dans les écoles publiques (CASPS) au Hoover High School Collaboratory à Glendale. L'événement, intitulé « Se connecter à votre communauté », visait à responsabiliser les étudiants arméniens des écoles publiques en leur fournissant des compétences en leadership, des outils de plaidoyer et une compréhension plus approfondie de leur rôle dans la cause arménienne.
Tout au long de la journée, les représentants susmentionnés ont engagé avec les étudiants des discussions interactives sur l’activisme populaire, la prise de parole en public, l’art de la persuasion, l’engagement législatif et l’importance de la représentation arménienne au sein du gouvernement. L'atelier a donné aux étudiants l'occasion d'explorer des stratégies clés de plaidoyer, telles que la maîtrise des techniques de communication efficaces, notamment le langage corporel, le ton et les procédés rhétoriques. Les discussions ont également mis en évidence l’importance du personnel législatif arménien dans les bureaux du Congrès, en soulignant comment une représentation éclairée peut rendre les efforts de plaidoyer plus efficaces.
Lien texte
|
|
|
|
L'ANCA-WR condamne les procès simulés de l'Azerbaïdjan contre les dirigeants de l'Artsakh
Alors que le monde est aux prises avec des difficultés économiques, des divisions politiques et des conflits persistants, 23 hommes sont assis dans des cellules obscurcies à Bakou, en Azerbaïdjan. D’anciens présidents, dirigeants et héros humanitaires de la République d’Artsakh sont actuellement confrontés à l’emprisonnement et à des procès truqués en Azerbaïdjan face à l’inaction continue de la communauté internationale. Le gouvernement azerbaïdjanais accuse ces hommes de fausses accusations, notamment de terrorisme. Leur seul « crime » est leur loyauté envers la République d’Artsakh et le droit du peuple arménien à l’autodétermination.
Comme le montrent leurs comparutions devant le tribunal, de nombreux détenus sont victimes de torture et de malnutrition. La corruption et l’arménophobie inhérentes au système dit « judiciaire » de l’Azerbaïdjan empêchent les dirigeants de l’Artsakh de bénéficier d’une représentation juridique adéquate. Par ces procès-spectacles, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev tente d’obtenir de faux aveux des prisonniers et d’attiser les flammes de l’arménophobie dans son pays.
La liste complète des otages arméniens détenus illégalement en Azerbaïdjan comprend 23 personnes. Six otages, Davit Davtyan , Gevorg Sujyan , Vicken Euljekjian , Lyudvig Mkrtchyan , Madat Babayan et Aiyesha Khosrovyan ont été pris en otage pendant la guerre des 44 jours de 2020. Rashid Beglaryan et Vagif Khachatryan ont été détenus pendant le blocus illégal de l'Artsakh par l'Azerbaïdjan de 2022 à 2023. Le blocus, qui a duré neuf longs mois, a privé les citoyens de l'Artsakh de ressources vitales, notamment de nourriture, d'eau, d'énergie et de fournitures médicales.
Lien texte
|
|
|
|
Le Comité national arménien d'Amérique appelle à une paix réelle en réponse aux informations faisant état d'un « traité » unilatéral de l'Azerbaïdjan imposé à l'Arménie
Aram Hambaryan, directeur exécutif du Comité national arménien d’Amérique, a fait la déclaration suivante concernant les premiers rapports circulant sur un traité de « paix » entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan :
« Le Comité national arménien d’Amérique recherche une paix réelle – une paix juste et durable qui respecte les droits de la nation arménienne et assure le retour des Arméniens en Artsakh – et non une fausse « paix » – une concession unilatérale de la sécurité et de la souveraineté de l’Arménie imposée à Erevan sous la menace des armes », a déclaré Hambaryan.
Selon les informations de presse, les négociations sur un traité de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont été conclues et les deux gouvernements ont annoncé leur volonté de signer l'accord, encore non divulgué. Selon les déclarations des responsables arméniens et azerbaïdjanais, cet accord vise à formaliser les relations entre les deux pays, en ignorant les actions génocidaires de l'Azerbaïdjan, la détention illégale et la torture de prisonniers de guerre arméniens, les menaces existentielles persistantes contre l'Arménie, les demandes de modification de la constitution arménienne, ainsi que l'obstruction du droit collectif, protégé et digne de retour en Artsakh. En 2020, la guerre déclenchée par la Turquie et l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh (Haut-Karabakh) et l’Arménie a entraîné un blocus brutal de 10 mois par l’Azerbaïdjan, qui s’est terminé par un nettoyage ethnique génocidaire de l’Artsakh. À la suite des attaques de septembre 2023, 120 000 chrétiens arméniens ont été déplacés de force de leur patrie historique.
Lien texte
|
|
|
|
L'ANCA-WR et la section nord de la Californie plaident en faveur d'une législation à Sacramento
Les 10 et 11 mars, des représentants du Comité national arménien d'Amérique – Région occidentale ont rejoint la section nord de l'ANCA en Californie pour une tournée de plaidoyer de deux jours à Sacramento. ANCA-NorCal est une section régionale de l'ANCA-WR qui représente les sections locales ANCA San Francisco, ANCA Silicon Valley et ANCA Sacramento.
La délégation, qui comprenait le président de l'ANCA-WR Oshin Harootoonian, le directeur des affaires gouvernementales Ruben Karapetian, la coordinatrice des affaires gouvernementales Sonia Meroian et le coordinateur de l'ANCA-NorCal Henry Agajanov, a rencontré 22 bureaux législatifs au Capitole de l'État pour discuter des points législatifs clés et des questions pertinentes pour la communauté arméno-américaine de Californie. Les réunions ont principalement porté sur la défense de deux initiatives législatives clés soutenues par l'ANCA-WR, les projets de loi AB-91 et SB-472, et les efforts de secours de la communauté arméno-américaine à la suite des incendies dévastateurs de Los Angeles.
Lien texte
|
|
|
|
Les dirigeants du Congrès, de la communauté et de la coalition exigeront justice pour les génocides arménien et d'Artsakh lors de la commémoration du Capitole
Les membres du Congrès se joindront aux Américains d'origine arménienne et à leurs alliés de tous les États-Unis pour exiger que les crimes commis par la Turquie et l'Azerbaïdjan en 1915 et 2023 soient rendus responsables lors de la commémoration du génocide arménien et du génocide d'Artsakh, le 2 avril, au Capitole.
L'événement, organisé par le Congressional Armenian Caucus et par les organisations arméno-américaines, dont le Comité national arménien d'Amérique (ANCA) et l'Assemblée arménienne, aura lieu de 18h00 à 20h00 au US Capitol Visitor Center (HVC-215) et comportera des remarques bipartites et des appels à l'action.
Un transport en bus est disponible depuis l'église apostolique arménienne Soorp Khatch jusqu'au Capitole des États-Unis. Pour plus d'informations, contactez rsvp@anca.org ou appelez le (202) 775-1918.
La commémoration couronne deux jours de plaidoyer intensif – les 1er et 2 avril – au cours desquels des dirigeants locaux de tout le pays participeront à des centaines de réunions avec des sénateurs et des représentants américains dans le cadre des Journées de plaidoyer de l'ANCA. Les régions Est et Ouest de l’ANCA sont à la tête de cet effort, avec la participation des communautés arméno-américaines représentant toutes les régions du pays.
Lien texte
|
|
|
|
Les leaders émergents de l'ANCA amplifient les voix arméniennes de la nouvelle génération au Capitole
– Le Comité national arménien d'Amérique (ANCA) a lancé son initiative Rising Leaders 2025 avec une première session énergisante du 8 au 11 mars, réunissant des étudiants et des jeunes professionnels des États-Unis et du Canada pour quatre jours de plaidoyer à fort impact, de développement de carrière et d'engagement civique au cœur de la capitale nationale.
« Le programme ANCA Rising Leaders reflète le meilleur de notre jeunesse : intelligente, passionnée et engagée à faire avancer la cause arménienne », a déclaré Nareg Mesrobian, coordinateur des programmes de l'ANCA. « Cette première session de 2025 a réuni un groupe remarquable de jeunes défenseurs, chacun prêt à amplifier notre voix collective dans les couloirs du pouvoir. »
Cette année encore, l'ANCA a collaboré avec la Fédération de la jeunesse arménienne (AYF) de l'Est et de l'Ouest des États-Unis pour organiser les événements, rendus possibles grâce à une généreuse contribution de Dean Shahinian, Esq. et la famille et les amis de la regrettée militante de l'ANCA Lucine Kouchakdjian.
Lien texte
|
|
|
|
Soixante représentants américains appellent le secrétaire Rubio à mettre fin à l'aide militaire à l'Azerbaïdjan
Soixante représentants américains ont appelé le secrétaire d'État Marco Rubio à appliquer l'article 907 de la loi FREEDOM Support Act – exigeant la fin immédiate de l'aide militaire américaine à l'Azerbaïdjan, citant le nettoyage ethnique par Bakou des 120 000 chrétiens arméniens indigènes de l'Artsakh, l'occupation continue du territoire arménien souverain et la détention illégale et les abus des prisonniers arméniens, a rapporté le Comité national arménien d'Amérique (ANCA).
Les représentants Mike Lawler (R-NY), Frank Pallone (D-NJ), Gus Bilirakis (R-FL) et Gabe Amo (D-RI) ont dirigé la lettre bipartite du Congrès envoyée au secrétaire d'État Rubio plus tôt dans la journée. Eric Bazail-Eimil de POLITICO a révélé les demandes des législateurs dans le bulletin d'information quotidien National Security d'aujourd'hui . « L'ANCA salue cet appel bipartisan du Congrès au secrétaire Rubio pour qu'il applique l'article 907 – mettant fin à l'aide militaire américaine à l'Azerbaïdjan », a déclaré le directeur exécutif de l'ANCA, Aram Hamparian. « Au lendemain du nettoyage ethnique génocidaire des chrétiens arméniens autochtones d'Artsakh par l'Azerbaïdjan, dans le contexte de l'occupation continue du territoire arménien souverain et de la détention illégale d'otages arméniens, nous ne pouvons pas demander aux contribuables américains de subventionner cette dictature étrangère, riche en pétrole, violente et corrompue. Nous remercions les représentants Lawler, Pallone, Bilirakis et Amo, ainsi que les 60 représentants qui les ont rejoints, pour leur clarté morale et leur leadership résolu en faveur de la paix. »
Lien texte
|
|
|
|
Soixante membres du Congrès américain demandent au secrétaire d'État Marco Rubio de suspendre l'aide militaire à l'Azerbaïdjan
Soixante membres du Congrès américain ont appelé le secrétaire d’État Marco Rubio à invoquer l’article 907 de la loi sur l’assistance à la liberté, exigeant la fin immédiate de l’aide militaire américaine à l’Azerbaïdjan, citant le nettoyage ethnique par Bakou des 120 000 chrétiens arméniens autochtones de l’Artsakh, son occupation continue des territoires arméniens souverains et sa détention illégale et les abus dont sont victimes les prisonniers arméniens.
Les membres du Congrès Mike Lawler, Frank Pallone, Gus Bilirakis et Gabe Amo ont dirigé une lettre bipartite adressée au secrétaire d'État Rubio.
« Le Congrès national arménien d'Amérique salue cet appel bipartisan lancé au secrétaire Rubio pour qu'il invoque l'article 907 et mette fin à l'assistance militaire américaine à l'Azerbaïdjan », a déclaré Aram Hambaryan, directeur exécutif de l'ANCA, ajoutant : « Suite au nettoyage ethnique génocidaire des chrétiens arméniens autochtones d'Artsakh par l'Azerbaïdjan, à son occupation continue de territoires arméniens souverains et à sa détention illégale d'otages arméniens, nous ne pouvons exiger que les contribuables américains subventionnent cette dictature étrangère corrompue et riche en pétrole. Nous remercions les membres du Congrès Lawler, Pallone, Bilirakis et Amo, ainsi que les 60 membres du Congrès qui les ont rejoints, pour leur position morale claire et leur leadership fort en faveur de la paix. »
|
|
|
|
|
|
|