Une jeune réfugiée syro-arménienne nommé Shoushi Bakarian a inventé un dispositif d’énergie renouvelable appelé Ventus pour les petits avions d’aviation générale au Canada ,
Bakarian a obtenu la résidence permanente au Canada au début de 2016. Née et élevée à Alep, sa vie a changé lorsque le conflit a atteint sa ville natale.
Malgré le conflit, Shoushi a poursuivi ses études et a terminé ses 11e et 12e années dans une ville sans eau courante ni électricité. Pour Shoushi, exceller dans ses études était sa façon de survivre et d’oublier les conditions de vie difficiles. Àu Canada, elle s’est inscrite en génie aérospatial à l’Université Concordia, où elle s’est passionnée pour l’aviation et les systèmes de propulsion à énergie renouvelable.
Elle est une source d’inspiration et un modèle pour son entourage et ceux qui croisent son chemin. Sa passion pour l’enseignement des STIM en aérospatiale et son enthousiasme à transmettre ses connaissances à la prochaine génération de professionnels sont remarquables;
Shoushi a découvert Stratos Aviation, une association à but non lucratif qui promeut les carrières et les opportunités dans l’aérospatiale auprès de la prochaine génération de professionnels de l’aviation grâce à l’enseignement des STIM et à la formation de pilote. Elle a gravi les échelons et, elle est l’une des administratrices de l’association. Stratos Aviation en un environnement multidisciplinaire avec une approche concrète pour éduquer et promouvoir tous les aspects de l’aviation.
https://youtu.be/2vnIO375io8
.Le laboratoire et ses ressources sont accessibles gratuitement à toute personne participant à un projet de recherche et développement en cours. Tous les produits créés et réalisés grâce au SAL sont commercialisés par l’initiative entrepreneuriale sociale Stratos Aviation, dont les bénéfices sont distribués sous forme de bourses d’études aux étudiants poursuivant des études en STIM dans l’aviation et l’aérospatiale au Canada.
Conçu pour les petits avions d’aviation générale de la famille Cessna, Ventus fournira un courant USB de 5 V pour recharger téléphones portables, tablettes, GPS et autres aides à la navigation, tout en refroidissant la cabine de 3 à 5 °C grâce à l’air, une énergie renouvelable. Ventus est le mariage parfait entre la transformation de l’énergie mécanique en courant de 5 V grâce à un microgénérateur et la dynamique des fluides abaissant la température de la cabine grâce à l’effet Venturi,
réunies dans un tube de 15 cm qui s’intègre au système de ventilation de l’avion sans aucune modification ni installation nécessaire.
Pour le grand public, une version extérieure de Ventus a été créée pour rester connecté où que vous alliez.
source : Horizon
photo : D.R.