« Une leçon de maître en capitulation » …..Civilnet

0
(0)
Bienvenue à la newsletter hebdomadaire de CivilNet.

Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait aimer lire ceci, vous pouvez lui envoyer ce lien d’inscription facile.

Si vous appréciez cette newsletter, pensez à la soutenir avec un don ici .

ACTUALITÉS : L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont finalisé les négociations sur le texte d’un accord de normalisation, ont annoncé aujourd’hui les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

CE QUE NOUS SAVONS JUSQU’À PRÉSENT

  • Les deux dispositions restantes en litige concernaient le retrait des différends juridiques entre les parties des tribunaux internationaux et le retrait des représentants de pays tiers de la frontière commune.
  • Bien que le texte de l’accord ait été finalisé et que les préoccupations ci-dessus semblent avoir été résolues, le document n’a pas encore été signé.
  • L’assistant présidentiel de l’Azerbaïdjan a déclaré que la paix dans la région ne pourra être établie qu’après que l’Arménie aura modifié sa constitution et dissous le Groupe de Minsk de l’OSCE .
  • Le gouvernement arménien semble disposé à relever ces deux défis, mais des défis importants subsistent.
    • Si la dissolution du Groupe de Minsk est un processus relativement simple, la modification de la constitution arménienne est beaucoup plus complexe.
    • Le préambule de la constitution arménienne fait référence à la déclaration d’indépendance du pays, qui fait allusion à une loi de 1989 sur l’unification de l’Arménie et du Karabakh.
    • Ce préambule ne peut pas être modifié , ce qui signifie que la seule façon de supprimer cette référence est d’adopter une constitution entièrement nouvelle.
  • La question de l’échange de prisonniers n’a pas été abordée.
LA PAIX DE PASHINYAN – UNE LEÇON DE MAÎTRE EN CAPITULATION
Tribune de Vartan Oskanian, ancien ministre des Affaires étrangères de l’Arménie (1998-2008)

Dans ce qui ne peut être décrit que comme le nadir tragi-comique de la diplomatie arménienne moderne, le Premier ministre Nikol Pashinyan a une fois de plus révélé toute l’étendue de son incompétence politique, de sa myopie stratégique et de son étonnante propension à capituler – pour la seule cause la plus noble que soit la préservation de sa propre autorité.

Sa récente annonce, célébrant la conclusion des négociations sur un soi-disant « accord de paix » avec l’Azerbaïdjan, ne doit pas être confondue avec une réussite diplomatique.

Il s’agit en fait de l’aveu le plus clair à ce jour que Pachinian a complètement renoncé à l’intérêt national arménien à la table des négociations. Lire la suite .

L’ARMÉNIE ET L’AZERBAÏDJAN FINALISENT LES CONDITIONS DE PAIX, QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE ?  (14 minutes de visionnage)

Le Dr Vahram Ter-Matevosyan, professeur d’histoire à l’Université américaine d’Arménie, s’entretient avec CivilNet sur l’acceptation par l’Arménie des dispositions finales d’un traité de normalisation avec l’Azerbaïdjan.

Il se demande s’il s’agit d’une véritable avancée ou d’un autre stratagème du régime d’Aliyev.

LES DIRIGEANTS MONDIAUX RÉAGISSENT À L’ACCORD ARMÉNIE-AZERBAÏDJAN
  • Dans un communiqué de presse intitulé « L’heure de la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan », le secrétaire d’État américain Marco Rubio a qualifié ce moment « d’opportunité pour les deux pays de tourner la page d’un conflit vieux de plusieurs décennies, conformément à la vision du président Trump pour un monde plus pacifique ».
  • Vladimir Poutine a souligné que la Russie a toujours prôné et continue de prôner la normalisation des relations arméno-azerbaïdjanaises. Il a déclaré que les deux pays peuvent « toujours compter sur le soutien de la Russie, sous toutes ses formes, pour atteindre ces objectifs ».
  • Le président français Emmanuel Macron a salué l’accord dans un message sur X, déclarant qu’« il n’y a désormais plus d’obstacles à la signature d’un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ».
  • Le ministère iranien des Affaires étrangères a également salué l’accord, le qualifiant d’« étape nécessaire et importante » vers une paix durable dans le Caucase du Sud.
  • La Géorgie voisine a fait écho à ce sentiment, saluant cette évolution comme historique. Lire la suite
L’ÉVANGILE MÉDIÉVAL DE SHURISHKAN EXPOSÉ AU MATENADARAN D’EREVAN (1 min de visionnage)
COAF DÉVOILE UNE NOUVELLE FLOTTE DE MINIBUS POUR ÉLARGIR L’ACCÈS AU SMART CENTER
Le Fonds pour les enfants d’Arménie (COAF) a dévoilé sa nouvelle flotte de minibus la semaine dernière.

L’initiative vise à offrir aux enfants des communautés rurales un transport plus sûr et un accès au centre SMART unique en son genre de la fondation.

L’événement a eu lieu au centre, niché dans les montagnes boisées de la province de Lori, à proximité des villages de Chkalov et Debet.

Parmi les participants figuraient le personnel de la COAF, Jack Youredjian, principal donateur de la fondation et des minibus, ainsi que les chauffeurs de minibus. Lire la suite .

FAIRE UN DON
Facebook
Gazouillement
YouTube
Instagram
Copyright © 2024 CivilNet Tous droits réservés.

photo : D.R.

Vous avez trouvé ce post utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous !