WASHINGTON, DC – Le directeur exécutif du Comité national arménien d’Amérique (ANCA), Aram Hamparian, a publié la déclaration suivante en réponse aux informations prématurées faisant état d’un accord de « paix » entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
« L’ANCA recherche une paix réelle – une paix juste et durable qui respecte les droits de la nation arménienne et assure le retour des Arméniens en Artsakh – et non une fausse « paix » – une reddition unilatérale de la sécurité et de la souveraineté arméniennes imposée à Erevan sous la menace d’une arme », a déclaré Hamparian.
Selon des informations de presse, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont annoncé la conclusion des négociations sur un accord de paix, les deux gouvernements se déclarant prêts à signer un accord encore non divulgué.
Selon des déclarations de responsables arméniens et azerbaïdjanais, l’accord vise à officialiser les relations entre les deux pays malgré les actes génocidaires de l’Azerbaïdjan, la détention illégale et la torture de prisonniers arméniens, les menaces existentielles persistantes contre l’Arménie, les demandes de modifications de la Constitution arménienne et l’obstruction au retour collectif, protégé et digne des Arméniens en Artsakh.
Suite à la guerre menée par la Turquie et l’Azerbaïdjan contre les Républiques d’Artsakh (Haut-Karabakh) et l’Arménie en 2020, l’Azerbaïdjan a mis en œuvre un blocus brutal de 10 mois conduisant au nettoyage ethnique génocidaire de l’Artsakh, avec 120 000 chrétiens arméniens déplacés de force de leurs foyers ancestraux à la suite d’attaques en septembre 2023. |