…"Il s’agit ni plus ni moins de faire de l’Arménie le 51ème Etat des USA, selon le modèle d’une Amérique décadente, d’ailleurs rejetée par une majorité d’Américains. Car les questions économiques, la démocratie, la justice, l’inclusion (sic) et les échanges entre les peuples n’ont rien à voir avec un accord stratégique. C’est une ingérence dans les affaires de l ‘Etat arménien.
L’inclusivité, par exemple et selon Wikipedia, consiste à s’élever contre « l’emprise excessive d’une norme qui prescrit, proscrit et asphyxie le singulier » !!!!!
Les USA imposent-ils cette vision à leurs alliés musulmans ?
La Turquie a-t-elle été privée des F35 pour avoir refusé cette « charte » ?
Non, il lui suffisait de rendre les systèmes anti-aériens S400 à la Russie pour les obtenir.
Les USA imposent-ils à l’Inde de renoncer à son système de castes avant de signer l’accord Quad ?
Pourquoi l’imposer à l’Arménie ? Parce que la question des libertés individuelles poussées à l’extrême ( transition de genre, GPA pour couples homosexuels etc) sont un cheval de Troie pour fragiliser tous les régimes issus de l ‘ère soviétique, de la Biélorussie à la Géorgie.
Peu leur chaud que cela conduise à la désintégration des piliers d’une société que sont la famille, le sentiment national et le devoir patriotique.
Les quelques français tombés au Sahel sont l’objet d’une cérémonie sur l’esplanade des Invalides. Depuis leurs 58 000 morts du Viet-Nam, les USA font des guerres quand leur supériorité est écrasante ou bien par proxy interposés.
Signe peut-être de la vitalité de leur société, les Russes sont capables de supporter la perte de dizaines de milliers de soldats….
Quant à la « sécurité et la défense », Antony Blinken précise bien qu’il ne s’agit pas d’envoyer des armes et des soldats en Arménie, mais seulement d’aider à « surveiller les frontières ».
Les F16 , les Abrams et les Bradley c’est juste pour l’Ukraine qui combat l’ogre russe que l’OTAN a poussé à la guerre en arrivant à ses frontières.
Les porte-avions c’est juste pour Israel pour l’aider à se défendre en écrasant Gaza, en occupant le sud du Liban et de la Syrie, pas pour passer dans la Mer Noire et assurer la protection de l’Arménie.
En signant un accord de défense,pter l’Islam l’Inde n’a pas demandé à l’Arménie d’adopter l’hindouisme, ni l’Iran d’adopter l'Islam.
Pourquoi le gouvernement arménien a signé un tel accord avec l’administration démocrate à quelques jours de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump ?
Qui avait à y gagner ?
Pas l’Arménie.
Michel Abrahamian
photo : D.R.