Trump emploie les mêmes mots qu' Alyev,Poutine,Erdogan…. :
Réunions d’urgence au palais de Christiansborg, le siège du Parlement et du gouvernement danois, depuis le coup de téléphone entre la première ministre sociale-démocrate du royaume, Mette Frederiksen, et le président élu des Etats-Unis, Donald Trump.
L’entretien de quarante-cinq minutes, visait, côté danois, à apaiser les relations , après les déclarations D. Trump , qui s’est dit prêt,à user de la force pour s’emparer du Groenland.
Donald Trump ne s’est pas rétracté. « Les Américains ont suggéré que, malheureusement, nous pourrions nous retrouver dans une situation où nous travaillerions moins ensemble qu’aujourd’hui », (menaces du président élu d’imposer des tarifs douaniers « élevés » sur les exportations danoises, si Copenhague refusait de lui céder le Groenland.)
Le Danemark espère la mobilisation de ses alliés européens. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova,s’est étonnée que Copenhague ait réagi « si modérément » à des « menaces contre [son] intégrité, [sa] souveraineté et [son] système juridique ».
sources : JP D. , l’agence Tass,
photo : D.R.