Dans le centre du pays, les forces gouvernementales « commencent à reprendre le contrôle des provinces de Homs et de Hama face aux organisations terroristes » (communiqué de l’armée syrienne).
Après avoir pris Alep, la grande ville du nord, et Hama, au centre, les rebelles ont progressé vers Homs, à 150 kilomètres au nord de la capitale, l’avancée la plus spectaculaire en treize ans de guerre civile.
La province de Deraa a eu le soulèvement de 2011 contre le régime du président, Bachar Al-Assad, mais elle est repassée sous le contrôle du gouvernement en 2018 en vertu d’un accord de cessez-le-feu négocié par la Russie, alliée du régime syrien. Les anciens rebelles ont pu conserver leurs armes légères.
Les Jordaniens appelés à quitter le pays
Cette province a été en proie à des troubles ces dernières années, avec de fréquentes attaques, des affrontements armés et des assassinats, dont certains ont été revendiqués par l’organisation Etat islamique.
Quant à la province de Souweïda, elle est le fief de la minorité druze de Syrie et le théâtre de manifestations antigouvernementales depuis plus d’un an.
Un commandant de la coalition rebelle menée par des islamistes radicaux a signalé samedi vouloir « rassurer » les communautés religieuses et les minorités en Syrie. « Nous invitons toutes les …"
le Qatar reproche : « M. Assad n’a pas saisi l’occasion de dialoguer et de rétablir [la confiance] avec son peuple, et nous n’avons vu aucune initiative sérieuse sur le retour des réfugiés ou la réconciliation » nationale, a estimé Mohammed Ben Abdelrahmane Al Thani devant le Forum de Doha, une conférence pour le dialogue politique international….
sources : Le Monde , JP D.
photo : D.R.