Ils interprètent l’Histoire mais ils sont maintenant aux commandes des USA

()
image_pdfimage_print

A Washington se met en place une équipe hostile aux Palestiniens et à leurs droits, alors même que ce peuple endure depuis plus d’un an, à Gaza, la plus terrible tragédie d’une histoire saturée de tragédies.

Ils partagent la vision messianique et offensive des alliés suprémacistes de Nétanyahou, pour qui les Palestiniens ne seraient que des « étrangers » en terre d’Israël. Dès 2018, Pete Hegseth, le futur chef du Pentagone, a invoqué le « miracle du rétablissement du Temple ». Il a  exclu toute solution à deux Etats : « n’y a qu’un seul Etat », Israël, dont la souveraineté doit s’exercer sans partage sur « la Judée et la Samarie ».

Pete Hegseth n'est pas le seul des nouveaux promus à reprendre à son compte la terminologie à la fois biblique et israélienne de « Judée et Samarie » pour désigner la Cisjordanie.

Mike Huckabee, le prochain ambassadeur américain en Israël, avait déclaré dès 2017 d’une colonie israélienne en Cisjordanie : « Il n’y a rien qui s’appelle la Cisjordanie. C’est la Judée et la Samarie. Il y a certains mots que je refuse d’employer. Les colonies n’existent pas, ce sont des communautés, des quartiers, des villes. L’occupation n’existe pas. »

Mike Huckabee est un fervent évangélique,.

Ces nominations découlent peut-être du ressentiment de D.Trump à l’encontre des juifs américains, qui ont encore voté largement démocrate lors du dernier scrutin présidentiel.

M. Huckabee est en phase avec l’ambassadeur de Benyamin Nétanyahou à Washington, Yechiel Leiter, un colon imprégné d’idéologie suprémaciste et très opposé à l’Autorité palestinienne.

 

source : J.P. D.

photo : D.R.

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Articles similaires