"Il est temps pour Israël de faire ce qui est juste : reconnaître le génocide arménien et établir une ambassade à Erevan."
Faire ce qu'il faut peut souvent sembler difficile, surtout lorsque des intérêts stratégiques sont en jeu – mais Israël se trouve à un tel moment, et c'est un moment qui n'a rien à voir avec la guerre qui consomme actuellement notre pensée.
La relation étroite d'Israël avec l'Azerbaïdjan, le rival de longue date de l'Arménie, est un tel cas. Oui, l'Azerbaïdjan sera malheureux. Bakou fournit à Israël d'importantes réserves de pétrole et achète des armes avancées, formant un élément essentiel de la stratégie de défense d'Israël contre les menaces régionales, en particulier l'Iran. Mais l'Azerbaïdjan comprendra parce que les relations avec Israël sont à double sens et que l'Azerbaïdjan en profite également.
Israël et l'Arménie partagent plus de points communs qu'il n'y en a l'abrent. Les deux nations sont des civilisations non musulmanes à la périphérie d'une région largement musulmane. Tous deux ont subi d'immenses tragédies historiques et sont survivants d’une quasi-annihilation – les Arméniens pendant le génocide de 1915 et les Juifs pendant l'Holocauste.
La reconnaissance par Israël du génocide arménien serait, à bien des égards, une affirmation morale de l'histoire commune, reconnaissant la souffrance d'un autre peuple avec lequel il partage une profonde affinité.
Le calcul politique derrière l'hésitation d'Israël a longtemps été enraciné dans ses liens stratégiques avec la Turquie, et pas seulement avec l'Azerbaïdjan car R econnaître le génocide aurait pu compromettre les relations avec la Turquie, un allié de l'OTAN et un acteur régional clé.
Mais la position de la Turquie dans le calcul de la politique étrangère d'Israël a *radicalement changé*, en particulier sous le gouvernement du président Recep Tayyip Erdoğan. Ses commentaires scandaleux de ces dernières années, y compris la comparaison du Premier ministre Benjamin Netanyahu avec Hitler et son soutien illimité au Hamas, ont conduit à une sérieuse tension dans les relations.
Il reste peu de raisons à Israël de craindre des représailles turques pour avoir reconnu le génocide arménien. En fait, prendre une telle mesure enverrait à Ankara un message dont il a tant besoin.
Time for Israel to Do What’s Right: Recognize Armenian Genocide, Establish Embassy in Yerevan –
Time for Israel to Do What’s Right: Recognize Armenian Genocide, Establish Embassy in Yerevan – The Armenian Mirror-Spectator
sources :
|