L'Arménie connait une croissance remarquable en tant que destination touristique. Elle a reçu 2,3 millions de touristes internationaux en 2023, en progression de 22,3 % par rapport à 2019. : croissance nettement supérieure à la moyenne régionale de l'Europe centrale et orientale. Les recettes du tourisme international en Arménie ont atteint les 3 milliards d'USD en 2023, soit 97 % de hausse par rapport à 2019.
L'Arménie une destination pour les investisseurs :
- Situation géographique : L'Arménie occupe une place stratégique au carrefour de l'Europe, de l'Asie et du Moyen-Orient, passerelle entre ces régions.
- Accessibilité : Les ressortissants d'environ 70 pays sont dispensés de visa pour entrer en Arménie.
- Connectivité : L'Arménie est desservie par des vols directs en provenance de plus de 50 villes d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie. Ses aéroports principaux gèrent plus de 4 millions de passagers chaque année.
les efforts déployés dans le domaine des réformes économiques, du développement de l'infrastructure et de la promotion de l'investissement étranger direct en ont fait l'économie en plus forte croissance d'Europe
L'adhésion à l'Union économique eurasiatique (UEE) donne accès à un marché unique d'environ 185 millions de consommateurs. L'Accord de partenariat global et renforcé entre l'UE et l'Arménie renforce, en outre, les liens avec l'Union européenne.
l'Arménie a enregistré une croissance de son PIB de 8,7 % en 2023, le plus fort taux d'Europe.
. L'économie a aussi connu une expansion soutenue grâce à des secteurs stratégiques tels que le tourisme, l'informatique et l'agriculture. La Banque centrale d'Arménie a réussi à maintenir des taux d'inflation bas et stables.
On trouve dans le pays une main-d'œuvre hautement qualifiée avec une alphabétisation à plus de 99%
sources : JP D. ,