D’un catholicos à l’autre (3)

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En 1999, suite au décès du catholicos Karékine Ier  le président Kotcharyan s'est inspiré de la coopération de V.Poutine avec le  Patriarche orthodoxe de Russie.Il a saisi l'importance stratégique de la survie de l'autoritarisme  avec une Eglise complice.

Pour Kotcharyan, l'archevêque Karekine était un candidat de choix  qui  l'a fait élire par une élection frauduleuse et l'archevêque est devenu

Karékine II, le132e catholicos de Église armenienne apostolique (EAA).

La loyauté de Karékine II envers l'oligarchie des anciens présidents est restée toujours en vigueur.

La consolidation de l'EAA par l'ancien régime et son utilisation  pour disculper la politique  des gouvernements  répressifs sont devenues

un processus d'alignement des intérêts du haut clergé avec les oligarques.

Pour les dirigeants politiques Karékine II est un partenaire investi à la

tète de l'Eglise dans le but de transformer celle-ci en une institution

autocratique utile au régime.

Emboitant le pas à l'opposition, composée de la FRA (Fédération Révolutionnaire Arménienne , le parti Dachnak, ndlr) et des anciens

présidents corrompus, l'Eglise a participé  au mouvement "Tavouch

pour la Patrie" dirigé par un prélat au passé sulfureux.

L'Hstoire évoquera le mouvement comme un épisode déshonorant

de l'EAA: 

 

Zaven Gudsuz   zaven471@hotmail.com  (ancien élève des collèges mekhitaristes d'Istanbul & de Sèvres)

diplômé d'économie de l'Université de Nantes en France

 

photo : Armineh JOHANNES

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