" Merci, Mark, pour cette introduction généreuse mais quelque peu embarrassante.
Président Kornbluth, administrateurs et professeurs, étudiants et familles, invités et membres de cette remarquable communauté d’érudits et de chercheurs : c’est un honneur particulier d’être avec vous aujourd’hui.
Diplômés, je me suis assis autrefois là où vous êtes assis maintenant, débordant d'enthousiasme et du sentiment d'accomplissement qui accompagne un diplôme durement gagné du MIT.
Toutes nos félicitations! Familles, en tant que père de deux anciens élèves du MIT, je connais personnellement la fierté et l'émotion que vous ressentez aujourd'hui.
Membres du corps professoral, en tant que maître de conférences ici pendant 16 ans, j'ai pu constater de près à quel point vous préparez ces diplômés à ce qui les attend. Chers administrateurs, c’est un grand privilège de servir à vos côtés.
J'ai passé mon enfance à Beyrouth, au Liban. Trois générations de ma fière famille arménienne ont partagé un appartement au neuvième étage de notre immeuble .
La fenêtre de la chambre que je partageais avec ma grand-tante donnait sur les toits de tuiles rouges des bâtiments romains, ottomans et byzantins et, au-delà, sur la mer Méditerranée.
Lorsque la guerre civile a éclaté en 1975 et que le gouvernement a imposé des couvre-feux stricts, la chaîne de télévision publique est souvent passée de trois heures de télévision par jour à une programmation 24 heures sur 24, composée principalement d'émissions de télévision américaines, une diversion pour mes frères et moi lorsque nous étions obligé de rester à l’intérieur.
Un spectacle en particulier m’a captivé. Le simple fait d’entendre la chanson thème ferait battre mon cœur – peut-être que vous le savez aussi. C'est vrai… « Mission Impossible » ! Même si vous n'avez jamais vu l'émission télévisée, vous connaissez probablement les films avec Tom Cruise dans le rôle de l'agent Ethan Hunt.
Le message codé d’autodestruction adressé à l’agent commençait toujours de la même manière : « Votre mission, si vous choisissez de l’accepter… » Peu importe la durée des chances ou l'ampleur du risque, les agents ont toujours accepté la mission. Au cours des cinquante années qui ont suivi, j'ai toujours été attiré par des missions impossibles, et aujourd'hui j'espère convaincre chacun d'entre vous que vous devriez l'être aussi. Miniature de la vidéoLire la vidéo Promotion 2024, une mission incroyablement difficile est déjà à votre actif : vous avez reçu la mission de commencer vos études au MIT… sans être au MIT.
Aller à l’université, sans aller à l’université, n’était pas une mission pour laquelle vous vous étiez engagé, mais c’est ce que vous avez obtenu. Une poignée d’entre vous ont déménagé sur le campus, mais même pour vous, le port du masque, les tests, la distanciation sociale et les cours virtuels signifiaient s’orienter vers un pays étranger. Vous avez même appris une nouvelle langue, puisque des termes comme « Q-week » et « SCUFFY » sont entrés dans votre lexique du MIT. Personne ne savait ce qui allait se passer ensuite, ni quand tout cela se terminerait. Et pourtant, vous avez trouvé des moyens de prospérer. Vous vous êtes plongé dans vos cours et avez commencé à nouer des amitiés principalement virtuelles. Selon les mots de votre camarade de classe Amber Velez, qui a loué un appartement à Cambridge avec trois colocataires du MIT, vous avez « reconstitué un petit canot de sauvetage dans cette vaste mer d'étudiants, répartis à travers le monde ».
Plus tôt cette année-là, juste au bout de la rue, à Kendall Square, mes collègues et moi de Moderna avions reçu une autre mission qui semblait impossible : développer un vaccin sûr et efficace qui pourrait sauver des vies, relancer l'économie, et ce, en moins d'un an. Oh, et pendant que vous y êtes, faites fabriquer, distribuer et mettre dans les bras des gens du monde entier un milliard de doses.
Il était clair que si nous acceptions ce défi, il nous faudrait tout ce que nous avions. Nous devrions ralentir 20 programmes de développement de médicaments en cours et nous concentrer sur la résolution du COVID.
Nous avons accepté la mission ! À peine 48 heures après que Moderna a obtenu la séquence de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2, nous avons déployé notre technologie d’ARNm pour produire un vaccin puissant. Moins de deux mois plus tard, nous avons inscrit notre premier patient dans un essai clinique et le 16 novembre, le vaccin s’est avéré efficace à 94,5 % contre le Covid-19. Selon certaines estimations, le vaccin de Moderna a sauvé plus de 2 millions de vies pendant la pandémie
. Comment avons-nous fait ça? C’est un autre discours pour un autre jour. Mais ce dont je veux parler, c'est de ce qu'il faut pour accepter ses propres missions impossibles et pourquoi vous, en tant que diplômés du MIT, êtes particulièrement préparés à le faire. Uniquement préparé – et aussi obligé. À une époque où le monde est en proie à des crises, votre mission n’est rien de moins que de sauver ce qui semble perdu, d’inverser ce qui semble inévitable et de sauver la planète.
Et tout comme les agents des films, vous devez accepter la mission, même si elle semble impossible. Je sais que les chances ne semblent pas être en votre faveur. Mais cette ère de polycrise est aussi un moment de polyopportunités, alimentées par l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’informatique quantique et d’autres technologies modernes qui changent le monde plus rapidement que ce que l’on croit possible. Vous êtes désormais particulièrement bien équipé pour transformer la science-fiction en réalité scientifique.
Avec le bon état d'esprit, « Mission Impossible » peut devenir « Mission Improbable » – à mesure que vous surmontez les obstacles et les obstacles apparemment longs en imaginant et en innovant pour trouver de nouvelles solutions. Alors : Comment procédez-vous ? Comment devenir les agents dont le monde a besoin….
source : Lily Galbraith
photo : domaine public