L’Inde, le fournisseur militaire de l’Arménie, crée un couloir aérien vers le pays pour réaliser des exportations stratégiques.
La liaison logistique sera assurée par le groupe de travail conjoint HALCON, créé par deux grandes entreprises indiennes, HAL et CONCOR. Ces exportations vers l'Arménie renforceront les liens logistiques entre les deux pays.
L’Arménie , en plus des armes achetées en 2023, a signé un accord d’armement avec l’Inde pour l’acquisition de l’artillerie (84 systèmes de canons de 155 mm d’une portée de 48 km) pour 155 millions de dollars. Une entreprise indienne va fournir des obusiers à l’Arménie.
HAL (Hindustan Aeronautics Limited) est une entreprise publique indienne de 1940, à Bangalore, spécialisée dans l’industrie aérospatiale et de défense.
CONCOR (Container Corporation of India Limited) est une entreprise publique de 1988 à New Delhi, spécialisée dans le transport de conteneurs.
Le groupe de travail HALCON existe depuis plus de dix ans, mais India Defence a indiqué avoir réalisé des progrès significatifs en acheminant des marchandises stratégiques vers l’Arménie pour la première fois de son histoire.
Le premier vol cargo vers l’Arménie, en présence de Saket Chaturverdi, chef du complexe aéronautique MiG de HAL, annonce une nouvelle ère pour les capacités logistiques et les ambitions stratégiques d’exportation de l' Inde l’avion cargo Il-76TD de la compagnie aérienne russe Gelix Ail’avion, immatriculé RA-76360, avait décollé de l’aéroport de la ville indienne de Nashik le 4 mars à destination de l’aéroport Zvartnots d’Erevan. Le lendemain, l’avion est retourné à Nashik. Le 6 mars, le même avion est de nouveau arrivé à Erevan en provenance de Nashik et s’est dirigé un jour plus tard vers Moscou.
L’aéroport de Nashik a été construit par HAL en 1964, lorsque la division aéronautique de HAL y a commencé la production sous licence de chasseurs soviétiques MiG-21. Des versions indiennes des avions de combat MiG-27 et Su-30 sont également produites à Nashik.
L’aéroport dessert actuellement l’aviation civile et militaire. HAL développe, teste et fabrique des avions pour les forces armées indiennes à Nashik. L’aéroport est aussi une station de maintenance pour les avions de l’Indian Air Force, ainsi que pour le transport de fret commercial, comme HAL l’a annoncé en 2011. En plus de ce qui précède, la compagnie aérienne IndiGo effectue des vols de passagers vers diverses villes de l’Inde à partir de Nashik.
Selon India Defence, l’initiative de HALCON visant à transporter des marchandises stratégiques intervient dans un contexte de développements géopolitiques qui mettent en évidence la demande mondiale de chaînes d’approvisionnement sûres et efficaces. « La collaboration entre HAL et CONCOR illustre la détermination de l’Inde à saisir les opportunités sur les marchés émergents, en particulier dans les régions d’importance stratégique comme l’Arménie », écrit India Defence.
Concernant l’Arménie, India Defence note que la situation géographique de l’Arménie sert de pont entre l’Europe et l’Asie, ce qui fait de l’Arménie un marché attractif pour les biens et services indiens. « L’économie en développement de l’Arménie et les liens commerciaux croissants avec l’Inde créent un terrain fertile pour l’expansion des échanges bilatéraux », note « India Defence ».
Le site Internet indien cite un autre expert disant : « Les capacités intégrées de HALCON (c’est-à-dire les capacités de construction aéronautique et de défense de HAL, ainsi que les capacités logistiques de CONCOR – Hetq) offrent un net avantage dans le transport stratégique de marchandises vers des marchés aussi importants que l’Arménie. Le réseau logistique de CONCOR créera un canal d’exportation rationalisé, sécurisé et fiable.
Essentiellement, l’Inde tente de rendre les approvisionnements militaires destinés à l’Arménie plus sûrs et plus fiables, compte tenu du long temps consacré aux exportations par voie terrestre et maritime, ainsi que, peut-être plus important encore, des obstacles créés et à créer par des pays hostiles à l’Arménie dans le cadre de la guerre. cas du transport terrestre
sources : Indian Aerospace Defence News (IADN), JP D. ,
photo : D.R.