Le Ministere de la Justice vient de le confirmer : en Turquie le premier ministre Recep Tayyip Erdogan , 60 ans , gagne l'élection présidentielle dès le premier tour avec 56,4% des voix.
C'est la premiere fois que Les Turcs élisaient ce dimanche, leur président au suffrage universel direct . C'est donc le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis onze ans, l'emporte assez largement .
Les bureaux de vote de Turquie ont fermé leurs portes à 17 heures locales et d'apres les observateurs, la participation au scrutin, qui a eu lieu en pleine période de vacances, devrait quand meme se situer entre 70 à 75%.
Pas d'incident majeur dans les bureaux de vote vote où 52,7 millions d'électeurs ont donc choisi entre les trois candidats: Recep Tayyip Erdogan, son principal adversaire, le candidat de l'opposition, Ekmelettin Ihsanoglu qui totaliserait environ 35% des uffrages , et le candidat de la minorité kurde, Selahattin Demirtas 9prononcer Demirtach).
M. Erdogan, veut garder la main sur le pouvoir exécutif et pour cela veut renforcer les pouvoirs du chef de l'Etat, jusque-là tres honorifiques, du temps d'Abdullah Gul , le precedent president.