Photo : Collection Maria Jacobsen, via Houshamadyan
Aujourd'hui est le jour du souvenir du génocide arménien, un jour où les Arméniens et leurs alliés du monde entier se souviennent de tout ce qui a été perdu il y a plus d'un siècle aux mains de la Turquie ottomane, se battent avec acharnement pour la reconnaissance et la justice, et réfléchissent à la voie à suivre.
Sur la photo ci-dessus, un pique-nique arménien typique, une partie durable de la vie en Arménie et dans les communautés de la diaspora arménienne du monde entier, organisé par des travailleurs de la mission arménienne et leurs amis dans la région de Kharpert de l'Empire ottoman en 1914. Ce 24 avril, nous nous souvenons de nos ancêtres tels qu'ils sont vus ci-dessus : un peuple ancien et industrieux dont le lien avec leur terre, leur culture et leurs traditions se perpétue avec leurs descendants en Arménie et dans le monde.
Il y a peu de personnes dans notre communauté aujourd'hui qui n'ont pas été touchées par le génocide ou les événements qui continuent de se produire en Arménie. Pas plus tard qu'hier, l'Azerbaïdjan a mis en place un point de contrôle le long du corridor de Lachin, une violation flagrante de l'accord de paix de 2020 et un autre clou dans le cercueil de leur complot infâme contre les Arméniens d'Artsakh. On ne peut s'empêcher de ressentir les échos de 1915 dans notre réalité d'aujourd'hui.
Photo : Sergueï Grits/AP
Alors que nous nous souvenons de nos ancêtres, nous renouvelons également notre promesse de continuer à travailler pour l'amélioration de la patrie arménienne afin de réaliser notre vision d'une Arménie prospère pour les générations futures. Aujourd'hui, nous vous demandons de bien vouloir prendre quelques instants pour alerter vos représentants fédéraux à l'étranger de ce qui se passe en Artsakh via les liens ci-dessous :