Sergueï Lavrov rencontre John Kerry à Paris ce soir : il veut une fédération d’Ukraine , Kerry lui demande de retirer les troupes russes de la frontière avec l’Ukraine

()
image_pdfimage_print

Sergey_Lavrov_17_03_2010Vendredi soir , le président Vladimir Poutine. a téléphoné au président Obama , sur le dossier ukrainien . 

Depuis John Kerry a changé son itinéraire à la dernière minute : 

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, rencontrera le ministre russe des affaires étrangères , Sergueï Lavrov, dimanche soir à Paris pour des entretiens centrés sur la crise ukrainienne et la Crimée.

Sources : porte-parole du département d"Etat US , Jen Psaki

 

Qui est Sergueï Lavrov :

 

sa biographie

 

Sergueï Lavrov naît à Moscou d'un père d'origine arménienne. Sa mère est fonctionnaire au ministère du commerce intérieur d'URSS. Il étudie à l'école secondaire N°2 de Noguinsk, puis reçoit une médaille d'argent de l'école N°607 de Noguinsk avec enseignement renforcé en anglais, à la fin de ses études secondaires.
1972 : Diplômé à Moscou de l'Institut d'État des relations internationales du ministère des Affaires étrangères de l'URSS.
1972 : en poste à l'ambassade de l'URSS au Sri Lanka.
De 1976 à 1981 : travaille au Département des organisations internationales du ministère des Affaires étrangères de l'URSS.
De 1981 à 1988 : premier secrétaire, conseiller puis conseiller en chef de la Représentation permanente de l'URSS auprès de l'ONU.
De 1988 à 1990 : chef adjoint du Département des relations économiques internationales du ministère des Affaires étrangères de la Russie.
De 1990 à 1992 : directeur du Département des organisations internationales et des problèmes globaux du ministère des Affaires étrangères de la Russie.
De 1992 à 1994 : Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
De 1994 à 2004 – Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'ONU.

Il parle couramment l'anglais, le français et le cinghalais. Il est marié et père d'une fille, Ekaterina.

Il avait de mauvais rapports avec Condoleeza Rice. Le Daily Telegraph révéla le 12 septembre 2008 que le ministre employa dans une conversation téléphonique avec son jeune homologue britannique David Miliband, dans le contexte du conflit russo-géorgien en Ossétie du Sud d'août 2008 : « Who are you to fucking lecture me 1? », ce qui fit la une des tabloïds anglais.

En 2013, il est particulièrement actif dans la défense d'un statu quo à propos de la guerre civile syrienne en refusant une intervention militaire non encadrée par l'ONU2 et en signant avec son homologue américain John Kerry à Genève une résolution mettant sous contrôle international les armements chimiques de Bachar el-Assad, ce à quoi s'oppose la rébellion islamique.

Décorations[modifier le code]
Ordre du Mérite pour la Patrie, 2e classe (2010), 3e classe (2005) et 4e classe (1998)
Ordre de l'Honneur (1996)
Médaille d'honneur du service diplomatique de la Fédération de Russie (2004)
Ordre de saint Daniel de Moscou, 1re classe (2010), décernée par le patriarche de l'Église orthodoxe russe, et 2e classe
Ordre de l'Amitié (Kazakhstan, 1re classe en 2012, 2e classe en 2005)
Grand Croix de l'Ordre du Soleil (Pérou, 2007)
Ordre de l'Amitié des Peuples (Biélorussie, 2006)
Ordre de l'Amitié (Vietnam, 2009)
Ordre de l'Amitié (Laos)
Médaille d'honneur de l'Ossétie du Sud, (19 mars 2010) – pour sa grande contribution personnelle envers le renforcement de la sécurité internationale, la paix et la stabilité dans le Caucase et le développement des relations amicales entre la république d'Ossétie du Sud et la Fédération de Russie.
Ordre de saint Machtots (Arménie, 19 août 2010) –
Médaille d'or de l'université d'État d'Erevan (Arménie, 2007)
Membre d'honneur de la Société orthodoxe russe de Palestine

Article connexe
Gouvernement russe

Notes et références

1.↑ Ce qui pourrait se traduire par : « Qui êtes-vous pour me faire cette putain de leçon ? ».
2.↑ Pierre Avril, « Lavrov, le nouveau "M. Niet" russe » [archive], in Le Figaro, vendredi 13 septembre 2013, page 6.

 

 

 

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items