*Les médicaments expirent-ils vraiment ou sommes-nous "baladés"?
Cela a été partagé par le Dr Mohsin Jaffer qui pratique en Floride, aux États-Unis. Il est spécialisé dans les soins médicaux aux personnes âgées.
* Une famille de médecins en Angleterre et à Mumbai * a martelé le fait que * les médicaments n'expirent pas …. *
De Richard Altschuler
Si une bouteille de Tylenol, (paracétamol) par exemple, dit quelque chose comme « Ne pas utiliser après juin 1998 », et que nous sommes en août 2002, devriez-vous prendre le Tylenol ? Faut-il le jeter ? Pouvez-vous vous blesser si vous le prenez? Aura-t-il simplement perdu sa puissance et ne vous servira-t-il à rien ?
En d'autres termes, les fabricants de médicaments sont-ils honnêtes avec nous lorsqu'ils mettent une date d'expiration sur leurs médicaments, ou est-ce que la pratique consiste à sortir avec une autre arnaque de l'industrie pharmaceutique, pour nous inciter à acheter de nouveaux médicaments lorsque les anciens qui sont censés avoir * expiré * sont toujours parfaitement bons ?
Ce sont les points pressants sur lesquels je voulais enquêter.
J'ai immédiatement parcouru les bases de données médicales et la littérature générale pour trouver la réponse à ma question sur l'étiquetage de la date d'expiration des médicaments. Et le tour est joué, à peine ai-je pu dire *Encore foutu par l'industrie pharmaceutique*, j'avais ma réponse.
*Voici les faits simples :*
D'ABORD, la *date d'expiration, exigée par la loi aux États-Unis, à partir de 1979, spécifie uniquement la date à laquelle le fabricant garantit la pleine puissance et l'innocuité du médicament – cela ne signifie pas combien de temps le médicament est réellement "bon" ou sûr à utiliser.*
DEUXIÈMEMENT, * les autorités médicales disent uniformément qu'il est sûr de prendre des médicaments après leur date de péremption – peu importe à quel point les médicaments sont prétendument "expirés" *
* Des études montrent que les médicaments périmés peuvent perdre une partie de leur puissance avec le temps *
*Même 10 ans après la "date de péremption", la plupart des médicaments conservent une bonne partie de leur puissance d'origine*.
* L'une des plus grandes études jamais menées à l'appui des points ci-dessus à propos de "médicaments périmés" a été réalisée par l'armée américaine il y a près de 18 ans, selon un article de fond dans le Wall Street Journal (29 mars 2000), rapporté par Laurie P. Cohen*
"L'armée était assise sur un stock de médicaments d'un milliard de dollars et faisait face au processus intimidant de destruction et de remplacement de son approvisionnement tous les 2 à 3 ans. Elle a donc lancé un programme de tests pour voir si elle pouvait prolonger la durée de vie de son inventaire.
*Les tests, menés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, ont finalement couvert plus de 100 médicaments*, sur ordonnance et en vente libre."
Les *résultats ont montré qu'environ 90% d'entre eux étaient sûrs et efficaces "même 15 ans après leur date de péremption…"*
À la lumière de ces résultats, un ancien * directeur du programme de test, Francis Flaherty, a déclaré qu'il avait conclu que les dates d'expiration fixées par les fabricants n'avaient généralement aucune incidence sur la durée d'utilisation d'un médicament *
*La date de péremption ne signifie pas, ni même ne suggère, que le médicament cessera d'être efficace après cela, ni qu'il deviendra nocif*.
*"Les fabricants fixent des dates de péremption pour des raisons de marketing, plutôt que pour des raisons scientifiques", a déclaré M. Flaherty, pharmacien à la FDA jusqu'à sa retraite en 1999* "Ce n'est pas rentable pour eux d'avoir des produits en rayon pendant 10 ans. Ils veulent du chiffre d'affaires ."
La FDA a averti qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves du programme, qui est pondéré en fonction des médicaments utilisés pendant le combat, pour conclure que la plupart des médicaments dans les armoires à pharmacie des consommateurs sont puissants au-delà de la date de péremption.
Cependant, * Joel Davis, un ancien responsable de la conformité à la date d'expiration de la FDA, a déclaré que * à quelques exceptions près – notamment la nitroglycérine, l'insuline et certains antibiotiques liquides – * la plupart des médicaments sont probablement aussi durables que ceux que l'agence a testés pour le militaire*.
"La plupart des médicaments se dégradent très lentement", a-t-il déclaré. "Selon toute vraisemblance, vous pouvez emporter un produit que vous avez chez vous pendant de nombreuses années."
*lorsque Bayer avait testé de l'aspirine vieille de 4 ans, elle restait efficace à 100%*,
Bayer n'a jamais testé l'aspirine au-delà de 4 ans, a déclaré M. Allen. Mais Jens Carstensen l'a fait.
*Le Dr. Carstensen, professeur émérite à l'école de pharmacie de l'Université du Wisconsin (États-Unis)*, qui a écrit ce qui est considéré comme le texte principal sur la stabilité des médicaments, *a déclaré : "J'ai fait une étude sur différentes aspirines, et après 5 ans, Bayer était toujours excellent. ” L'aspirine, si elle est fabriquée correctement, est très stable.*
Maintenant, je pense que je vais prendre une gorgée du paquet mort de 10 ans d'Alka Seltzer dans ma pharmacie pour soulager la nausée que je ressens en calculant combien de milliards de dollars l'industrie pharmaceutique escroque chaque année aux consommateurs ignorants qui jettent médicaments parfaitement bons et en achetent de nouveaux parce qu'ils font confiance à l'industrie.
Partagez avec tous ceux que vous connaissez….
sources : Annie Gulesserian, Adrienne Sagherian
photo : D.R.