Turgut Ozal ex-président turc , serait mort empoisonné.
Nous avions rencontré Turgut Ozal lors d'une conférence qu'il avait donnée à Duke University en Caroline du Nord aux USA. Interrogé sur le génocide arménien, il avait répondu : "Probablement ma grand-mère était kurde… Dans ce pays (les USA) les Arméniens ne veulent pas oublier le passé…"
La conférence de Turgut Ozal s'etait déroulée avec des mesures de sécurite exceptionnelles : en effet les étudiants Arméniens de l'Université Duke, mais aussi les Grecs & les Chypriotes étaient dans la salle, bien décidés à poser les questions explosives. Le F.B.I. avait fait fermer toutes les portes de l'Auditorium & gardait toutes les issues.
Le point d'orgue avait été atteint lorsqu'un étudiant avait posé la question ultime : "… Pourquoi ma grand-mere, après avoir été déportée, est-elle morte dans le désert de Der El Zor..?"
C'est alors que le président Turgut Ozal avait évoque ses origines kurdes pour dire qu'il fallait "oublier" etc…
L'ex-président de Turquie mort empoisonné?
Des examens toxicologiques pratiqués sur la dépouille de l'ancien président de la République turque Turgut Özal, mort en 1993, révélent la présence de quatre différents poisons, rapporte le quotidien pro-gouvernement Today's Zaman.
Les toxicologues ont détecté du DDT (insecticide) dix fois supérieures à la normale, ainsi que des traces de cadmium,( métal lourd), de polonium et d'americium, radioactives, indique le Conseil de la médecine légale. Ces sources estiment que M. Özal pourrait avoir succombé à un empoisonnement du fait de ces substances : le rapport d'autopsie devrait prochainement être transmis à la justice.
L'americium et le polonium auraient affaibli le président, & le DDT, melangé dans de la nourriture et/ou de la boisson, aurait causé son décès.
La dépouille de Turgut Özal a été exhumée début octobre sur décision de justice afin de pratiquer une autopsie pour determiner si les causes de son décès sont dues ,comme les membres de sa famille le disent depuis deux décennies, a un empoisonnement.
Élu en 1989,Tugut Özal est officiellement décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 65 ans pendant son mandat. Les rumeurs d'empoisonnement se sont depuis multipliées. Le président Abdullah Gül a ordonné cette enquête officielle .
L'enquête a conclu que l'ex-chef de l'Etat etait mort dans des circonstances "suspectes" et a donc demandé l'exhumation de son corps pour déterminer les causes exactes du décès.
Turgut Özal, d'origine kurde, est décédé alors qu'il recherchait une négociation pour tenter de mettre fin au conflit kurde.
Selon des sources officielles turques, depuis 30 ans, le "probleme" kurde a coûté la vie à plus de 45.000 personnes.